Au Printemps dernier, je m’étais mise en quête du patron de short parfait pour un coupon Rifle Paper Co que j’avais ramené chez moi lors de l’édition 2023 du salon Aiguilles en fêtes. Avant de découper ce coupon fleuri, je voulais faire des tests de patrons que j’avais présélectionné. Après le short Billie, je me suis lancée dans le short Mimosa signé Charlène Plaut, extrait de son livre Ma garde-robe bohème chic.
Le Short Mimosa, ma garde-robe bohème chic
Ce livre, je l’ai découvert fin 2022 quand j’ai rencontré la belle Charlène lors d’un week-end entre créatives. Je n’avais pas eu le temps ou l’occasion de l’explorer et quand je suis partie en quête du short parfait, il m’a sauté aux yeux.
En étudiant le dessin technique et le prototype, et en mettant à profit mes apprentissages de la Formation Morphologie de Betty Jeane, j’avais bon espoir que le modèle soit adapté à ma morphologie : Taille haute, coupe large.
Matériel nécessaire pour le Short Mimosa
Pour réaliser cette cousette, on a besoin de :
- 130 cm de tissu type Lin, gabardine, velours, coton épais, broderie anglaise (à doubler) Tencel, Lyocell ou crêpe
- 1 zip invisible de 20 cm
Un coupon Lin viscose imprimé
Pour cette cousette, pas d’achat particulier surtout que je l’ai réalisé un peu dans un mode « toile ». J’ai donc pioché dans mon stock pour ressortir un coupon acheté durant l’été 2021 chez Les coupons de St Pierre. Il s’agit d’un Lin viscose imprimé avec un motif châtaignier sur fond vert.
Mon short Mimosa et mes modifications
Un modèle qui taille grand
Bon, si j’avais suivi les conseils de Caro de sa formation Morphologie dès le début, ça ne serait pas arrivé : j’ai réalisé plus d’un short Mimosa pour des questions de taille.
Après avoir pris mes mensurations et en suivant le tableau des tailles, j’ai réalisé un short en Taille 42. Malheureusement (ou pas), il s’est avéré que la T42 était bien trop grande pour moi. J’ai alors offert cette première version à ma Maman. J’ai repris les mesures comme Caro m’a appris et j’ai donc fait plutôt un 38.
Simplification
Par rapport au modèle original, j’ai décidé de retirer le volant qu’il y avait sous la ceinture. J’ai fait ce choix pour que le modèle soit plus adapté à ma morphologie. Je suis plutôt pulpeuse alors je préfère retirer ce qui peut ajouter du volume là où je trouve que c’est moins sexy.
Marquer davantage la taille
Parce que j’ai une taille plutôt marquée et que justement, j’aime beaucoup la mettre en valeur, j’ai ajouté des passants pour pouvoir porter mon short avec une ceinture. Pour ce, j’ai simplement réutilisé ceux du short Billie que j’ai placé le plus harmonieusement possible sur mon short.
Mon avis sur le Short Mimosa
Le Short Mimosa est un modèle ultra facile et rapide à coudre. La seule difficulté est dans la pose du zip invisible et encore, je trouve que c’est de moins en moins difficile avec la pratique.
Comme mentionné plus haut, c’est un modèle qui taille grand alors je te conseille de faire quelques vérifications avant de découper ton tissu.
Et j’ai fait un choix plus qu’avisé en le réalisant dans un tissu en lin. Fluide et léger, c’est une matière très agréable à porter, surtout lors de fortes chaleurs. Et au-delà du tissus, le modèle est vraiment agréable à porter. Comme il est large, c’est vraiment un short confort. Le porter avec une jolie ceinture donne un style peu plus habillé que j’ai vraiment adoré ! C’était vraiment mon short préféré de cet été !
D’ailleurs, je l’ai porté pour un total look cousu main pour un passage à Lyon et je te montre ça très très vite !
Livre offert
2 réflexions sur “Mon Short Mimosa”
Le résultat est superbe !!
Merci Farah !