Au début du mois d’Août 2021, je me suis lancée dans la réalisation du Camisole no4 de My favourite knitwear. Forcément en m’y prenant aussi tardivement, et avec un autre gros projet sur le feu (le Challenge Tricot), je n’ai pas pu le terminer dans le temps pour en profiter pendant l’été. Ceci dit, vaut mieux tard que jamais et il vient de tomber de mes aiguilles.
Les spécificités du top Camisole no4
Le modèle est un top à bretelles qui se tricote de haut en bas ce qui a l’avantage de laisser facilement la possibilité de moduler la longueur du buste. On tricote d’abord 4 petits triangles en aller-retour, qui sont ensuite mis bout à bout sur des aiguilles circulaires. Les seules coutures à prévoir sont celles des bretelles qui sont tricotées en i-cord à partir des triangles dont le montage est à faire en provisoire.
Les côtes mousse
Le point principal du Camisole no4 est le point nommé Côtes mousse 2/2. On alterne alors 2 mailles tricotées en jersey et 2 mailles tricotées en mousse.
Les techniques utilisées
Pour réaliser cet ouvrage, il faut savoir maîtriser :
- le montage provisoire
- les augmentations intercalaires inclinées à gauche et à droite
- le tricotage des bretelles en i-cord
- l’assemblage en grafting
- le rabattage souple en côte
Le matériel utilisé pour réaliser mon Camisole no4
Le fil Bambou de The yarn lovers
Pour cet ouvrage, je n’ai pas du tout tricoté avec un des fil préconisé par la créatrice ni la taille d’aiguille. Comme j’avais eu l’opportunité de tester un des fil de la marque The yarn lovers et que je n’avais encore jamais tricoté du bambou, je suis un peu partie à l’aventure.
Pour ça, il faut forcément passer par la case échantillon et blocage et ensuite choisir la bonne taille en fonction de l’échantillon obtenu. Si tu veux reproduire ce modèle avec ce même fil, j’ai donc tricoté le fil bambou en double avec des aiguilles taille 4 mm.
J’ai eu besoin de 5 pelotes pour faire ce top pour une taille M. Pour terminer le top, il fait donc jouer avec la dernière pelote pour doubler le fil.
Pour le reste du matériel, il faut prévoir :
- des anneaux marqueurs
- de quoi mettre les mailles des manches en attente
Le cardigan Lantana cardigan pour les débutants qui veulent progresser
Après avoir terminé l’ouvrage, je peux recommander ce patron aux débutants. Il n’y a pas de grandes difficultés avec ce patron mais par contre il n’est disponible qu’en Anglais.
Le niveau de détail du patron
C’est la 1ère fois que je tricote un patron de My favourite knitwear et je dois dire que c’est plutôt bien détaillé. Il y a aussi des liens vers des tutoriels qui expliquent comment réaliser certaines techniques.
J’ai pris beaucoup de plaisir à tricoter cet ouvrage et du coup, c’est un modèle que je recommande !
Comment réussir son top Camisole no 4 ?
Comme tout est assez détaillé, pas de secret sur ce patron, ceci dit quelques rappels de conseils généraux : faire son échantillon ET le bloquer avant de tricoter !
2 réflexions sur “Camisole no4, tricoté en bambou couleur Bordeaux”
Vraiment chouette! J’ai fait la même avec un top aussi, débuté en mai je me suis dit « large » , il est toujours pas fini 😂 ça sera pour l’été prochain.
Le montage est pas mal, partir du haut. Je vais me noter le modèle merci.
Hello Pépé, ahah ça nous apprendra à être multi-projet et à nous y prendre pas assez tôt !