Mes ambitions 2024

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Belle et heureuse année 2024

Entre la fin 2023 et ce début d’année, j’ai fait le bilan de mes réalisations, mais je ne me suis pas tellement penchée sur les causes de mes échecs, ni vraiment identifié les pistes qui m’aideront à progresser pour la nouvelle année à venir. Oui parce qu’en vrai, ce qui se joue au fond de moi ce n’est pas simplement de me décider sur le prochain projet tricot. La question est de savoir ce que j’ai envie de faire dans ma vie. Je n’aurai pas de réponse franche à partager en conclusion de cet article, mais je partage avec vous mon cheminement de pensées.

Table des matières

Ce qui a évolué en 2023 (ou pas)

Ma situation professionnelle

J’avais eu fortement envie de changer courant 2022, ou du moins l’idée m’avait vraiment trotté dans la tête. Finalement en 2023, je n’ai pas quitté mon emploi. Je suis toujours Chef de projet digital (Product owner ceux qui connaissent) et j’évolue toujours en tant que consultante dans l’entreprise qui m’emploie depuis plus de 5 ans (un record !).

Pourquoi ces pensées ?

  • Je voyais de plus en plus sur les réseaux, des créatives quitter leur emploi pour devenir indépendantes. Mon rêve !
  • Avec mon niveau de séniorité, l’évolution logique de ma carrière serait de passer dans le conseil stratégique ou de devenir manager. J’avoue n’avoir aucune ambition dans l’une ou l’autre des directions. Et pour autant, je ne me voyais pas rester éternellement à mon poste même si je change de client et d’environnement assez régulièrement (tous les 2 ans au min).

Mais je n’ai pas changé en 2023. Je n’ai pas démissionné. Je ne l’ai pas fait parce que je suis une personne qui a besoin d’une certaine stabilité financière et l’entreprenariat pur me fait peur. Je n’ai pas d’enfant mais le fait d’avoir un crédit immobilier à honorer me pousse à rester dans ma zone de confort. Et puis sur le premier semestre 2023, j’étais encore dans l’écriture de mon livre de tricot. Si publier un livre peut sembler très prestigieux pour certaines personnes (moi y compris), il faut savoir que c’est une activité extrêmement chronophage et absolument peu rémunératrice quand on n’écrit pas de best sellers.

Alors j’ai joué la sécurité. Mon idée était de développer mon activité via toutes les facettes de Hello Kim en parallèle du travail et du livre. 

Où en est Hello Kim

Le mot d’ordre pour 2023 était de multiplier les actions pour développer toutes les activités qui gravitent autour de mon univers qui se décline en événementiel, création de contenus et vente de produits.

Les événements en 2023

En 2023, j’ai eu le plaisir le collaborer avec de grandes marques de tricot en plus de participer à un meet up.

Rencontres à Bordeaux

En février, je suis partie à Bordeaux pour retrouver mon petit groupe de « coudpines » pour un week-end entre créatives. Et ça a aussi été l’occasion d’organiser un Meet up avec nos communautés respectives. Avec Gaël & Sew, Betty Jeane et Charlène Hands que vous connaissez probablement, on s’est réunies chez Nous cousons pour une après-midi conviviale et gourmande.

Animation d’ateliers à Aiguilles en fête

En mars, j’ai animé 2 ateliers tricot pour la marque Katia au salon Aiguilles en fête. Pour ces ateliers autour du Tricot circulaire, j’avais préparé des supports dont un patron, pour accompagner à mes stagiaires dans l’apprentissage du tricot. Ces 2 x 2 heures m’avaient complétement rincée mais c’était une vraie joie d’aider toutes ces femmes à tricoter !

La Journée Mondiale du tricot avec WAK

En Juin, j’ai organisé une rencontre tricot à l’occasion de la Journée Mondiale du tricot en partenariat avec We are Knitters. On devait se retrouver dans un jardin parisien mais les prévisions météos étaient changeantes et les risques de pluies m’ont amenée à chercher un lieu en urgence. J’ai alors donné rendez-vous aux participantes dans un café qui sert des délicieux mochi donuts et des boissons fraîches et originales. J’avais réservé pour une vingtaine de personnes parce que l’année précédente on avait été une quinzaine de personnes. Et au final on a largement dépassé mes estimations ! J’étais trop contente parce qu’en plus j’ai fait de très chouettes rencontres !

Dédicace et pop-up store chez Le chat qui tricote

En Octobre, j’ai été accueillie chez Le chat qui tricote à Aix-en-Provence pour une séance de dédicace & pop-up store. C’était la première rencontre organisée suite à la sortie de mon livre mais aussi la toute première fois que je jouais à la vendeuse pour mes accessoires de tricot ! J’ai pu prendre le temps d’échanger avec les personnes qui sont venues et c’était vraiment chouette ! Sans parler de l’accueil de Camille qui est toujours aussi douce ! 

Séance de dédicace au salon Créations et Savoir-faire

Et pour finir, je suis allée au salon Créations & Savoir-faire qui se tenait fin novembre-début décembre à Paris. J’ai pu y retrouver de nouveau les « coudpines » qui viennent des 4 coins de France et de Belgique et y faire de jolies rencontres ! Le samedi, j’ai été invitée sur le stand de mon éditeur pour une séance de dédicace. J’ai pu prendre le temps d’échanger sur les pratiques du tricot et du tricot circulaire et y dédicacer mes 2 derniers ouvrages.

Les créations de contenus

Un nouveau livre

Le projet numéro un de création de contenus a été bien évidemment l’écriture de mon 4ème livre de tricot. Le projet a débuté au cours du quatrième trimestre 2022 mais il s’est achevé qu’à la fin du premier semestre 2023 et il a nécessité beaucoup de temps et d’énergie. Pour autant, c’est le premier livre dont je suis pleinement satisfaite. Compte tenu des délais et du fait que j’ai un emploi à plein temps, le nombre de projets était raisonnable. Mon précédent livre avec 20 modèles et les mêmes délais s’est vraiment fait dans la douleur. Là, j’ai pu prendre le temps de choisir et tester les techniques avant de les mettre en oeuvres. Et puis, cette fois j’ai pu incarner ce livre en figurant sur les photos d’illustration !

En tous cas, mon éditrice m’a partagé des tendances sur les ventes qui sont très positives, à l’image des ventes du salon Créations & Savoir-faire puisque mes 2 livres étaient en rupture de stock pile à la fin de la séance de dédicace et avant même la fin du salon ! D’ailleurs, mon éditrice m’a informée à la toute fin de l’année 2023 que mon avant-dernier livre sorti en septembre 2018 est réédité !

Un patron en marque blanche

Parallèlement au bouclage du livre, j’ai travaillé sur un patron tricot et réalisé des tutoriels vidéo en marque blanche. Quand je parle de marque blanche c’est que j’ai créé des contenus pour une entreprise pour qu’elle les utilise en son nom sans mentionner que j’en suis l’auteure ou capitaliser sur ma personne.

De nouveaux partenariats

Tout au long de l’année, je suis régulièrement contactée par des marques pour de nouveaux projets. Parfois, il s’agit juste de produits offerts, et parfois il s’agit de prestations rémunérées. L’idée est que je teste et utilise les produits de la marque pour en parler sur les réseaux. Dans tous les cas je reste transparente sur les conditions dans lesquelles je parle de produits. Je mentionne toujours si les produits sont offerts et s’il s’agit d’un partenariat rémunéré.

Par manque de temps, j’ai décliné plusieurs partenariats mais je suis contente de travailler depuis peu avec Le Chat qui tricote et Lise Tailor pour des produits tricots dont j’ai déjà parlé à l’automne dernier !

Hello Kim, la boutique

La troisième année de la boutique est celle du voyage. Sur 2023, j’ai eu la chance de compter de plus en plus de revendeurs à l’international ! Et pour le « fun fact », une gentille tricoteuse française a posté en story des anneaux marqueurs qu’elle avait acheté en Irlande ! Elle ne connaissait pas du tout mes produits avant de les découvrir dans cette mercerie irlandaise.

Anneaux marqueurs Hello Kim

Donc, sachez que vous pouvez acheter mes produits Hello Kim :

  • sur ma boutique en ligne
  • dans ta mercerie préférée en France
  • en Europe : en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en Italie, en Irlande et en Suède
  • en Amérique du Nord : aux Etats-Unis et au Canada
  • en Océanie : en Australie

Si ce n’est pas le cas, laisse-moi en commentaire des suggestions de merceries ! 

Là où j’ai échoué

Alors quant on lit ces lignes, on peut éventuellement se dire que j’ai fait beaucoup de choses et que même si je n’ai pas sauté le pas de la vie 100 % entrepreneuriale, le bilan est positif. Oui, probablement. Mais à quel prix ?

La santé en première ligne

Avant de débuter le projet de livre, j’avais réussi à instaurer une routine sportive assez satisfaisante. Une à deux séances de sport d’une heure à la salle de sport par semaine et une séance 20 minutes de Yoga tous les matins où je n’allais pas à la salle (hors week-end et période de vacances). Et parce qu’il fallait jongler avec mes 3 métiers (emploi de chef de projet, entrepreneure, auteure), j’ai petit à petit renoncé à une séance de sport par ici et par là parce que je manquais de temps pour tout faire. 

Je travaillais le matin tôt avant d’embaucher ou de partir au bureau, je travaillais le soir en rentrant et aussi après le dîner, mais aussi le week end, pendant les vacances… Pour me récompenser de mes efforts et pour compenser mon stress, je me suis autorisé bien trop d’écarts gourmands. J’avais besoin de compenser et la nourriture était (est encore) un refuge ou bien une sorte de récompense. Résultats sur l’année, je me suis bloquée le dos plus d’une fois, ainsi que le cou. Et bien sûr, j’ai perdu du tonus et pris 3 kg.

Une tension constante

Après avoir bouclé le livre, je me suis dit que tout aller pour le mieux. J’allais retrouver une forme de liberté car je n’étais plus sous la contrainte de cette échéance de bouclage. Malheureusement, ça n’a pas été aussi simple. J’ai ressenti tout au long du reste de l’année, une forme de tension qui m’empêchait d’être apaisée. Je me sentais toujours stressée sans raison apparente.

J’ai eu du mal à retrouver la motivation de reprendre une routine sportive. Je reprenais le yoga un jour ou deux et puis je me trouvais des excuses pour ne pas poursuivre…

Compenser

Du retard sur mes projets

Alors forcément, tout ça a eu un impact sur mes projets de la deuxième partie de l’année. J’ai pris du retard sur certains projets, dont l’un qui me tenait vraiment à cœur et qui sortira, je l’espère, courant 2024 et dont je te parle juste après. 

Mes ambitions pour 2024

La première chose importante est de reprendre soin de moi. La santé avant tout alors depuis début de l’année, j’ai repris ma routine sportive avec 1 à 2 passages à la salle de sport par semaine et mes séances de yoga quotidiennes. Si tu veux en savoir plus à ce sujet, je pourrais éventuellement faire un article dédié. En tous cas, je suis persuadée qu’une fois que je me serais remise physiquement, cela va m’aider à être encore plus performante pour le reste.

J’ai toujours envie de développer mes activités créatives. Est-ce que 2024 sera l’année où je débute ma nouvelle vie ? J’aimerais beaucoup, mais j’avoue encore avoir peur. Mon idée est de diversifier les sources de revenu et voir si j’arrive à dégager suffisamment de ressources pour me libérer de mon emploi et ainsi me consacrer à ma vie créative. Voici quelques pistes qui vont m’aider à réaliser mon rêve ou juste à me faire plaisir.

La boutique en 2024

Depuis son lancement début 2021, la vente d’accessoires de tricot n’a fait que se développer. J’ai réussi à presque doubler mon chiffre d’affaires entre 2022 et 2023 ! Ce n’est pas l’activité la plus créative de Hello Kim, mais je dois avouer que c’est celle qui permet de dégager le plus de revenus actuellement. Je suis toujours aussi ravie et fière de voir mes petits anneaux au bout de vos aiguilles et que mes trousses de tricot plaisent autant ! Alors oui, la boutique va encore avoir de beaux jours devant elle.

Et puis courant 2023, j’ai ajouté des produits d’autres marques que j’aime beaucoup : 

  • Des aiguilles circulaires ChiaoGoo, les courtes qui ont révolutionné ma vie de tricoteuse
  • De la jolie papeterie de la marque Rifle Paper co

J’espère que de nombreuses nouvelles merceries vont tomber sous le charmes de mes produits ! Et je vais continuer à proposer de nouveaux designs d’anneaux mais aussi de nouveaux coloris pour les trousses et les pochettes à encours.

La création de contenus

Des créations originales

Je n’ai pas de projet de nouveau livre pour cette année et c’est tant mieux parce que c’est éreintant ! Pour autant, j’ai envie de proposer des patrons. Je le disais dans mon articles de bilan 2023 : j’ai envie de travailler sur des patrons à proposer à l’unité en dehors des livres. Alors j’ai déjà commencé avec un premier projet enclenché durant l’été 2023. Il ne me reste plus qu’à prendre le prototype en photo pour le présenter et à mettre le patron au propre pour lancer le test.

Comme pour l’écriture de livre, c’est une activité qui prend beaucoup de temps, mais au moins je peux le faire à mon rythme ! Et puis comme ça, je n’ai plus la contrainte des techniques et du nombre de pages ! Je peux créer à mon gré, en espérant que mes créations vont vous plaire ! Bon, le risque comme pour ce premier projet est que je me laisse un peu trop de marge. J’avais initialement l’ambition de lancer le test courant octobre et nous sommes en janvier…

Les partenariats & ARPP

En tant que « nano influenceuse », il est difficile d’obtenir des partenariats rémunérés. Les marques préfèrent souvent faire appel à des personnes qui n’osent pas demander rémunération ou qui sont déjà ravies d’avoir des produits gratuits*. Mais le fait est que même si cela reste à la marge, j’ai multiplié par 4 mes revenus liés à la création de contenus (hors livre). Ce ne permet pas de payer beaucoup de factures mais ça y contribue petit à petit.

Est-ce que cette activité va biaiser ce que je vous propose ici ou sur mes autres réseaux ? Je ne pense pas. En tous cas, je me suis inscrite la semaine dernière pour passer le Certificat de l’Influence Responsable délivrée par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) pour pérenniser cette activité dans les meilleurs conditions.

* Lire l’article dédié à la nano-influence.

Les vidéos

J’ai déserté Youtube après avoir charbonné pour le Challenge tricot et je dois dire que ça me manque. Je n’ai pas d’idées claires en tête mais j’y travaille ! D’ailleurs, peut-être que cet article aurait pu faire l’objet d’une vidéo !?

Les événements

Je voudrais organiser des cafés ou apéros tricot. Lors de la journée mondiale du tricot beaucoup de participantes m’ont exprimé leur gratitude de leur offrir cet espace d’échange. Beaucoup n’avaient pas d’amies avec qui partager cette passion. Et le faire via les réseaux est une chose, mais le faire en vrai lors d’un moment convivial est encore mieux !

Je ne sais pas encore quelle forme cela peut prendre mais si vous avez des idées de lieux ou de formats, je suis toute ouïe!

Prête pour 2024 ?

Voilà toutes mes pistes pour cette nouvelle année. C’était un article un peu long et surtout très personnel. J’espère que cette petite immersion dans mon univers t’as plu.
Si tu as des suggestions pour accélérer ma reconversion professionnelle, je suis preneuse !

Image de Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter
Commentaires

2 réflexions sur “Mes ambitions 2024”

  1. Hello Kim !
    Merci pour ce partage très personnel ! Tu oses t’exposer et raconter ton histoire, ta vie et c’est très touchant.
    En ce qui concerne le fait de démissionner et devenir indépendante c’est une grave décision et je pense que tu as raison d’y penser sans te précipiter. J’ai moi-même été mosaïste d’Art pendant 15 ans en tant qu’indépendante et j’ai quelquefois vécut des moments difficiles. Peut-être aurais tu la possibilité de prendre 1 an de congés sabbatique afin de tester ton activité ?
    En tout cas bravo pour ton parcours, et tout ton blog reflète ta personnalité que je ressens douce et positive.
    Bonne continuation et merci encore pour ton partage,
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie, merci pour ton message très touchant ainsi que ton partage d’expérience. Prendre un congé sabbatique pourrais être une alternative. On m’a aussi suggérer de faire un temps partiel pour avoir davantage de temps pour développer mes activités. Il faut que je réfléchisse à toutes les options avec les avantages et inconvénients. Et d’ailleurs, tu dis que tu as été mosaïste d’art pendant 15 ans, et je comprends que tu fais maintenant autre chose ?
      Merci encore d’avoir pris le temps de me laisser ce petit mot. Ce n’est plus très courant à l’ère de Tiktok et d’Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser