Relancée dans l’élan à la rédaction de mon bilan créatif 2022, je me suis dit que j’allais du tout dernier projet tricot tombé de mes aiguilles en 2022, le nommé t-shirt Gaya. Alors ce n’est pas un projet de saison, mais c’est peut-être le moment de pense à ta knit list pour la saison prochaine !
Les Spécificités du t-shirt Gaya
Comme son nom l’indique, le t-shirt Gaya est un top à manches courtes. C’est un modèle qui se tricote en haut en bas en circulaire avec des augmentations réparties de façon uniforme. Pour celles et ceux comme moi qui n’aiment pas faire les assemblages, ici il n’y a peut-être que les petites mailles sous l’emmanchure à coudre. Sinon c’est un projet sans couture. Un vrai bonheur n’est-ce pas ?
Les points utilisés
Dans ce design, Caroline de Mauricette C. a choisi de travaillé avec 3 points. Les bordures sont réalisées en côtes 1/1. La base du tee shirt est un jersey endroit et donc un vrai bonheur de confort quand tu tricotes en circulaire. Et là où le modèle se démarque c’est l’ajout du point d’étamine.
Les techniques de tricot à maitriser
Pour avoir de belles bordures en côtes et surtout une belle finition, il faut savoir :
- monter les mailles en tubulaire
- rabattre souplement des côtes avec la méthode de rabattage tubulaire
Pour le point d’étamine, c’est un jeu de mailles glissées ce qui est plutôt aisé en soit.
Et autrement, il faut savoir maitriser :
- les jetés pour les augmentations
- les diminutions simples et avec le surjet
Le matériel nécessaire pour le t-shirt Gaya
Pour réaliser le t-shirt Gaya, je n’ai pas utilisé le même fil que Caroline qui l’avait tricoté avec le fil Menfis de Katia. Moi j’ai choisi le Cotton Cashmere. C’est un fil légèrement plus fin que le Menfis mais qui se tricote avce la même taille d’aiguilles. Pour faire la taille L, j’ai eu besoin de 5 pelotes, coloris 54-Beige.
Pour les aiguilles, les tailles préconisées sont de 3 mm pour les bordures et 3,5 pour tout le reste. Comme mon échantillon n’était pas conforme avec les aiguilles 3,5 mm, j’ai tricoté mon t-shirt avec des aiguilles 3 mm et 2,75. Si tu as l’habitude de me lire, tu sais que j’insiste toujours pour les échantillons. C’est peut-être une perte de temps pour certains, mais pour moi ça permet vraiment d’éviter le drame. Pourquoi passer des dizaines et des dizaines d’heures à tricoter et risquer de finir avec un vêtement trop petit ou trop grand ?
Le t-shirt Gaya, pour les niveaux intermédiaires
En regardant la liste des techniques employées, les difficultés principales résident dans les finitions choisies pour le montage des mailles (en tubulaire) et dans le rabattage des mailles (en tubulaire également). Ce sont des techniques qui me semblent compliquées à aborder pour des débutants. Si tu es débutant en tricot, tu peux éventuellement utiliser d’autres techniques plus simples mais les finitions ne seront peut-être pas aussi bien travaillées.
Les autres techniques employées sont assez abordables mais la difficulté est plutôt dans l’attention. Le point d’étamine est un point facile en soit. Ceci étant dit, il faut être relativement concentré pour ne pas se louper et bien alterner maille tricotées avec mailles glissées. Un drame est vite arrivé et les erreurs peuvent être longues à rattraper.
Mes conseils pour réussir son t-shirt Gaya
Faire son échantillon
Comme d’habitude, le premier conseil porte sur l’échantillon. Ici il est fait en jersey endroit donc tu ne pourras pas t’entrainer sur le point d’étamine. Ceci dit, il est quand même nécessaire pour être sûr de partir sur la bonne t’aille d’aiguilles et ainsi obtenir le résultat attendu
Vérifier son en-cours régulièrement
C’est un peu un conseil bateau comme on dit, mais ce n’est pas un mauvais conseil pour autant. Les tours comptent beaucoup de mailles compte tenu de l’épaisseur du fil. Sur les rangs d’augmentations, il faut compter toutes les mailles pour bien les répartir. Un moment d’attention et on est reparti pour recompter. Mais il vaut mieux les recompter dans doute plutôt que s’en rendre compte trop tard.
Pareil pour le point d’étamine. Les petites vaguelettes sont formées par des mailles glissées. Une sur deux et en quiconce d’un tour à l’autre. Un petit moment d’inattention et les vagues sont décalées. Alors, il vaut mieux faire des pauses en cours de tricot et vérifier les quelques mailles précédemment tricotées pour être sûr qu’on est bien dans les clous plutôt que pleurer quand on a déjà tricoté 300 mailles de trop…
Mon avis sur le patron du t-shirt Gaya
Des explications claires
Comme souvent, je suis super satisfaite des explications fournis dans le patron. Caroline détaille vraiment bien toutes les étapes ce qui laisse peu de place à l’interprétation ou aux doutes. Alors oui, les patrons sont relativement longs (ici 9 pages) mais je préfère ça que le contraire.
Un design intemporel
Fidèle à l’esprit Mauricette C., ici le t-shirt Gaya est un modèle relativement simple mais avec des détails qui changent tout. Pour moi, c’est une pièce intemporelle que je vais pouvoir porter souvent et longtemps.
Pour autant, j’ai légèrement modifié le patron en répartissant différemment les bandes en point d’étamine. J’ai aussi raccourci la longueur pour que ça corresponde davantage à mes goûts et à ma taille. Et l’avantage de tricoter en rond et de haut en bas est vraiment de pouvoir essayer l’ouvrage en cours et de l’adapter.
Mon avis sur le fil Cotton-cashmere
Composé à 90% Coton et 10% Cashmere, la qualité Cotton-cashmere est vraiment douce et agréable à tricoter. Je l’ai tricoté lors de fortes chaleurs et vraiment elle était toujours aussi soyeuse. Pour ce qui est du porté, je l’ai fini au début de l’hiver alors je ne l’ai porté que pour le prendre en photo. En tous cas, mes premières impressions sont très bonnes. J’ai hâte d’arriver au printemps pour le porter !
4 réflexions sur “Mon t-shirt Gaya en Cotton-Cashmere”
Coucou Kim,
Ce top est très réussi et me tente bien du coup 😉 !
Déjà que j’ai une to knit list bien remplie, tu es donc responsable de son « allongement » 😅.
Sans réelle surprise puisque j’adore les créations de Caroline et ce patron est tout de même plus court que son Balti 😁.
Si je peux me permettre Kim,tu a mis 2 fois « tes conseils pour réaliser Gaya » dans ton article 🙈.
Mille mercis Kim 🙏❤ pour ton avis éclairé et cet article très complet.😘😘
Je prends toutes responsabilités d’un éventuel allongement de ta knit list ! Ravie en tous cas que l’article te sois utile.
Et je suis comme toi, je suis fan des créations de Caroline.
Merci de m’avoir avertie sur la répétition, je viens de corriger grâce à toi !
Et merci d’avoir laisser un petit commentaire ici, j’ai l’impression que ce ne fait plus tellement partie des usages et du coup j’ai vraiment du mal à me rendre compte si ce que je fais est utile/apprécié ou non.
Merci pour toutes ces infos précieuses Kim, c’est vraiment ce qu’on recherche lorsqu’on ne connaît pas un patron ou la façon de faire d’une créatrice. Le tien est très beau et il te va à ravir avec cette couleur naturelle que j’aime beaucoup aussi. Quant au coton, ce sera un nouveau à mettre sous mes aiguilles ou crochet pour moi.
Bonne continuation, des bises.
Oh merci Méli d’avoir pris le temps de me partager ton retour. Je conseillerais les patrons Mauricette C les yeux fermés. J’ai déjà quelques ouvrages à mon actifs, et je n’ai jamais été déçue.
Tu te mets déjà au coton ?