Pendant le confinement, je me suis occupée à changer un peu l’organisation de mon dressing pour rendre mes vêtements de printemps-été plus accessibles et ranger les vêtements d’automne-hiver. J’ai alors retrouvé 2 paires de jeans que j’avais conservé pour les transformer en shorts. Le premier que j’ai customisé est un jeans un peu stretch corail très délavé à force de le porter au soleil et qui en plus avait une marque décolorée à l’arrière. C’est donc un jeans que je n’aurai pas porté en l’état. J’ai donc décidé de découper ce jeans en short mais au lieu de faire une découpe simple, je me suis amusée à faire une découpe en forme de feston. Voici comment j’ai procédé.
Quel matériel faut-il pour découper des bords festonnés ?
Pour découper un jeans en short, il te faut :
- 1 voire 2 paires de ciseaux, une pour le tissus et une pour le papier.
- 1 stylo ou feutre Frixion – l’encre s’efface d’un coup de fer ou à un passage à la machine.
- 1 règle. Ici j’utilise une règle de couture transparente mais tu peux prendre n’importe quelle règle
- 1 feuille de papier
Comment réaliser un short avec des bords festonnés sans couture ?
1. Retourner et marquer
La première chose à faire est de retourner le jeans de sorte à avoir l’envers à travailler. Pour savoir à quel niveau couper, je te conseille d’enfiler le jeans et de marquer d’un petit trait avec le feutre la hauteur que tu souhaites donner à ton short, sur une des 2 jambes.
2. Découper en restant perpendiculaire à la couture
Mets bien ton jeans à plat en lissant bien au niveau des coutures. Trace un trait perpendiculaire à la couture à partir de la marque que tu as faite précédemment, il s’agira du bord bas des festons. Trace un second trait parallèle au premier à 2,5 cm de distance. Les festons seront dessinés entre les 2 traits.
Prends une feuille de papier que tu plies en 2. Dans un des coins pliés, découpe un quart de cercle de 2,5 cm : en dépliant le papier, tu obtiens un demi cercle de 5 cm de diamètre.
Dessines les contours du demi-cercle tout au long des lignes.
Une fois les festons dessinés, épingle les 2 épaisseurs de tissus de la jambe et découpe en suivant les dessins.
3. Pour la seconde jambe…
Pour découper la seconde jambe du jeans, plie le jean en 2 de telle sorte à avoir les 2 jambes superposées et reporte la ligne festonnée à l’aide du feutre. Comme pour la première jambe, épingle les 2 épaisseurs de tissus avant de découper.
Et voilà le travail ! Un short tout mignon à partir d’un jean qui serait resté au fond du placard !