Dans quel sens tricoter une écharpe ?

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

écharpes

Aujourd’hui sur le blog, je te propose de répondre à une interrogation qu’on ne pose pas assez souvent à mon avis : dans quel sens tricoter une écharpe ? Comme pour de nombreux ouvrages, le sens du tricot est une option qui se choisit, car rien n’est réellement imposé en soit. Plusieurs éléments peuvent entrer en ligne de compte, tel que :

  • l’orientation du point et du motif
  • la coupe/forme

En fait, rien ne nous oblige de commencer un bonnet par sa base ou un pull par le bas ! Pour écharpe c’est la même chose, on pourrait commencer par le sens de la longueur mais souvent, elle se tricotent dans le sens de la largueur.

Pourquoi tricoter une écharpe dans le sens de la largeur ?

Voici quelques éléments de réponse.

La contrainte matérielle

Avec des aiguilles droites, on peut aisément tricoter une écharpe dans le sens de la largeur et en tassant un peu les mailles sur l’aiguille on peut obtenir de bonnes dimensions. Par contre dans le sens de la longueur, à moins de procéder par petits bouts, on peut difficilement obtenir la longueur nécessaire pour faire ne serait-ce qu’un tour de cou.

Avec des aiguilles circulaires, tout dépend de la longueur souhaitée ainsi que de la longueur du câble mais dans ce cas les possibilités sont plus nombreuses.

La motivation

Le tricot c’est pour moi un peu comme le voyage : il n’y a pas que la destination qui compte. Alors oui, je tricote pour obtenir un bel ouvrage, mais l’activité en soit me plait beaucoup, j’aime travailler avec les mains, la sensation de la laine qui glisse entre mes doigts, le toucher des aiguilles et leur son qu’elles produisent quand elles s’entre-choquent. Et puis j’aime cette mini satisfaction quand j’arrive à la fin d’un rang ou d’un tour.

Quand on tricote une écharpe dans le sens de la largueur, cette petit sentiment de victoire arrive somme toute assez souvent et c’est franchement agréable. Par contre, quand on tricote une écharpe dans le sens de la longueur, la gratification de (se) dire qu’on a terminé le rang se fait plus attendre bien plus longtemps. Et plus l’écharpe est longue, et plus le temps peut paraître long.

Pourquoi tricoter une écharpe dans le sens de la longueur ?

Le sens du motif

Selon le rendu du point qu’on souhaite utilisé ou du motif, changer le sens du tricot peut avoir tout son sens. Par exemple, si on veut faire du point mousse mais avoir un effet plus vertical qu’horizontal.

La contrainte matérielle

Si vous avez une quantité limitée de fil et que la longueur de l’écharpe est pour vous plus importante que sa largeur (pour pouvoir faire plus d’un tour, pour qu’elle tombe au niveau de la taille et non pas juste au niveau du buste, etc.), alors tricoter l’écharpe dans le sens de la longueur est un bon moyen pour obtenir le résultat désiré.

Voilà, j’espère que cela t’a aidé à te poser les bonnes questions ! Pour ma part, j’ai déjà tricoté des écharpes dans les deux sens et j’ai récemment terminé ma dernière écharpe tricotée dans le sens de la longueur. Pourquoi ce choix ? Je voulais une écharpe avec laquelle je puisse faire 2 tours de cou, alors que je voulais utiliser le reste de pelotes d’un autre ouvrage. En plus, j’avais en tête un motif que je voulais orienter dans un sens particulier.

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser