Quand j’ai débuté au tricot, l’une des choses qui m’énervait le plus (en dehors du fait qu’on veuille m’interrompre au cours d’un rang) c’était de voir ma pelote rouler quand je tirais sur le brin. Quand j’étais chez moi la pelote avait tendance à tomber du canapé et rouler sur le sol et quand la pelote était contenue dans un sac, le fil avait du mal à se libérer parce que la pelote n’était pas bien positionnée pour délivrer facilement. Et puis j’ai découvert une astuce qui a changé ma vie de tricoteuse
Comment prendre faire pour que la pelote ne roule plus ?
Au lieu de tricoter le brin disponible à l’extérieur de la pelote, il faut prendre le brin qui se trouve à l’intérieur de la pelote. Dans ce cas, la pelote se vide de l’intérieur et j’aurai beau tirer sur le brin, le pelote reste en place. J’appelle ça une révolution.
Comment trouver le brin ?
Je vous préviens par contre, il n’est pas toujours facile de trouver ce fameux brin dans les entrailles de la pelote. Idéalement, il faut tirer sur un fil situé sur la paroi intérieure de la pelote et si ça résiste trop, on tente avec un autre fil jusqu’à ce que ça résiste moins et on tire un peu plus. Parfois, quand on dire sur le fil, on a un gros boyau qui sort… Mais ce n’est pas grave : si le boyau est relié que par un seul fil à la pelote, c’est que dans ce petit tas on a le brin qui s’y cache.
Et voilà, cette petite étape va vous assurer une pelote bien sage qui se déroulera sans problème !
Alors, c’est une astuce que vous connaissiez ?