Tricot Je ne jure que par les aiguilles circulaires, et vous ?

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Quand j’ai débuté le tricot en 2010, ce sont des aiguilles droites que j’ai acheté parce que c’est ce que je connaissais : je ne savais même pas ce qu’étaient des aiguilles circulaires ! Le passe-temps est progressivement devenu passion, mais au début les aiguilles droites m’allaient très bien quand je tricotais à la maison.

Petit à petit, j’ai voulu me balader avec mon trousseau pour tricoter dans les transports ou les salles d’attente et là c’est devenu un peu plus compliqué. En même temps, j’ai commencé à élargir mon horizon et j’ai évolué petit à petit vers d’autres modèles que les écharpes. J’ai alors commencé à acheter des aiguilles circulaires et j’ai pu constaté à quel point c’était pratique !!

En 2013, mon Homme m’a offert pour Noël un kit d’aiguilles circulaires interchangeables Hiya Hiya en acier inoxidable, le modèle Large. Ça a changé ma vie (de tricoteuse) et j’étais aux anges ! Plus de problème d’aiguilles dans le RER, je peux laisser des ouvrages en attente sur les câbles et commencer autre chose avec les mêmes aiguilles !
J’ai tellement adoré que quelques mois plus tard, j’ai craqué pour le même kit mais en version Small pour faire de la layette par exemple.
Aujourd’hui, je tricote 95% de mes ouvrages avec mes aiguilles circulaires.

Mon avis sur les aiguilles circulaires interchangeables Hiya Hiya en acier inoxydable

Les plus

  • L’acier est étonnamment agréable : les aiguilles sont légères et pas du tout froide au toucher.
  • Le changement de câble est relativement facile : dans le kit il y a des petits morceaux de caoutchouc qui permettent une meilleure prise pour bien visser le tout et desserrer une fois qu’on a fini.
  • La connexion entre le câble et les aiguilles est parfaite, je n’ai jamais de problème d’accrochage, l’ouvrage glisse tout seul !
  • Le câble peut faire une rotation de 360° sans desserrer le câble de l’aiguille, du coup pas de problème avec les aiguilles qui se dévissent (comme pour l’autre kit dont je vous parle plus bas).

Les moins

  • Les aiguilles glissent, parfois un peu trop parce que j’avoue qu’il m’arrive de lâcher un peu les aiguilles quand je tricote et quand ça arrive en début de rang et c’est la cata !
  • La rotation 360° a un revers : quand le câble est plus long que l’ouvrage à tricoter il arrive qu’il  fasse un peu ce qu’il veut et ça fait des boucles dans tous les sens… O_o
  • Les connexions des câbles des kits Large et Small ne sont pas compatibles !
  • En plus de 3 ans d’utilisation, j’ai malheureusement cassé un de mes câbles du kit Large au niveau de la connexion mais c’est le seul soucis que j’ai eu.

Le kit d’aiguilles circulaires interchangeables Hiya Hiya en acier inoxidable Large comprend :

  • 7 paires d’aiguilles 5,5 mm, 6 mm, 6,5 mm, 7 mm, 8 mm ,9 mm et 10 mm
  • 4 câbles de 40 cm, 60 cm, 80 cm et 100 cm
  • 1 pochette en tissu
  • 2 morceaux de caoutchouc pour serrer et desserrer les câbles

Le kit d’aiguilles circulaires interchangeables Hiya Hiya en acier inoxidable Small comprend :

  • 7 paires d’aiguilles 2,75 mm, 3,25 mm, 3,50 m, 3,75 mm,  4 mm, 4,50 mm et 5 mm
  • 4 câbles de 40 cm, 60 cm, 80 cm et 100 cm
  • 1 pochette en tissu
  • 2 morceaux de caoutchouc pour serrer et desserrer les câbles

Mon avis sur les aiguilles circulaires interchangeables KnitPro Symfonie

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de tricoter avec des aiguilles en bamboo et je me suis rendue compte que le tricot avec des aiguilles en bois c’était pas mal aussi. J’en avais acheté spécialement pour tricoter dans l’avion : c’était des Knit Pro Symfonie. Je ne les utilisais pas trop car par habitudes de sortais mes Hiya Hiya.
Cette petite session de tricot avec des aiguilles en bois m’ont convaincue de me laisser tenter par le kit Knit Pro Symfonie. J’aurai pu rester sur des Hiya Hiya parce que la marque propose aussi des kits d’aiguilles interchangeables en bambou mais on m’a dit que ce matériau était plus fragile… Comme j’avais déjà testé les Symfonie, j’ai pris le kit Deluxe. Et puis ma maman m’a offert le kit Chunky.

Les plus

  • Le bois est très agréable au toucher, presque chaud. Le tout glisse plutôt bien, moins que l’acier inoxydable mais ça n’accroche pas pour autant.
  • Des arrête-mailles et des connecteurs sont fournis selon les kits.
  • Les connexions des câbles quelque soit le kit sont compatibles !

Les moins

  • Le changement de câble est légèrement plus délicat : il faut insérer la clé dans le connecteur côté câble pour serrer / desserrer le tout. C’est pas difficile en soi, c’est juste un peu compliqué en voiture ou dans les turbulences.
  • La connexion peut parfois se desserrer quand les aiguilles tournent un peu.

Le kit d’aiguilles circulaires interchangeables Knit Pro Symfonie Deluxe comprend :

  • 8 paires d’aiguilles 3,5 mm, 4 mm, 4,5 mm, 5 mm, 5,5 mm, 6 mm, 7 mm et 8 mm
  • 4 câbles de 60 cm, 2 x 80 cm et 100 cm
  • 1 pochette en plastique
  • 8 embouts pour sécuriser les encours si on a besoin des aiguilles sur d’autres projets
  • 4 clés pour serrer et desserrer les câbles
  • 1 connecteur pour relier 2 câbles

Le kit d’aiguilles circulaires interchangeables Knit Pro Symfonie Chunky comprend :

  • 3 paires d’aiguilles 9 mm, 10 mm et 12 mm
  • 3 câbles de 60 cm, 80 cm et 100 cm
  • 1 pochette en plastique
  • 6 embouts pour sécuriser les encours si on a besoin des aiguilles sur d’autres projets
  • 3 clés pour serrer et desserrer les câbles
  • 1 connecteur pour relier 2 câbles

Si vous me demandez de choisir un kit à vous conseiller, j’ai envie de dire que ça dépend ! La question du matériau (acier ou bois) est tout à fait personnelle donc oui, ça dépend.
J’ai quand même une préférence pour les kits Hiya Hiya parce que les connexions ne se desserrent jamais !
Mais au-delà de l’aspect pratique, il faut aussi considérer l’aspect financier. Les kits Hiya Hiya sont plus chers que les Knit Pro Symfonie et si on a la chance comme moi d’avoir les kits Small et Large, malheureusement les câbles ne sont pas compatibles et c’est bien dommage quand on a un énième encours…

N’hésitez pas si vous avez des questions sur les kits cités dans cet articles, je m’efforcerai d’y répondre du mieux que je peux ! Un kit représente un budget et je comprends que ça puisse être un peu compliqué de faire son choix dans les produits disponibles !

Image de Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter
Commentaires

27 réflexions sur “Tricot Je ne jure que par les aiguilles circulaires, et vous ?”

  1. Coucou !

    Un article très intéressant dans lequel je me retrouve tellement… J’ai commencé aussi aux aiguilles droites, mais depuis que j’ai découvert les circulaires je fais tout avec (sauf quand j’ai pas la taille qu’il me faut, notamment les grosses aiguilles que je n’ai pas en circulaires et comme je les utilise rarement… pour le moment j’ai pas commandé ces grosseurs).

    Je n’ai jamais testé les Hiya Hiya, parce que j’adore le bois, et j’ai pour ma part un kit en bambou Knit Pro du même genre que ton Symphony mais avec un câble de 120 cm au lieu du deuxième 60. Et pour le moment je l’aime tout beaucoup ! Pas de souci de dévissage du câble (je m’amusais à vérifier de temps en temps en tricotant un châle très long) jusqu’à maintenant, ouf ! Mais je surveille toujours au cas où en grosse parano.

    Peut-être que je testerai un jour les Hiya Hiya, je suis curieuse de voir le système de fixation des câbles.

    Au plaisir de continuer à te lire \o/

    1. Ah oui, perdre ses mailles est une vraie hantise ! Mais je pense qu’il y a peu de chance que ça se dévisse complètement sans que tu ne te rendes compte. A mon avis, tu vas sentir que ça accroche un peu au niveau de la jointure (quand c’est un peu dévissé) avant que ça n’arrive vraiment. Alors tricotes sereinement ! Profite !

  2. Merci beaucoup pour cet article!
    J’étais justement en train de regarder les différents kits d’aiguilles circulaires Knit Pro sur internet. J’ai débuté le tricot au mois de janvier avec des aiguilles droites en bambou. Je m’étais commandé un kit d’aiguilles circulaires en métal (ou quelque chose y ressemblant) Drops car beaucoup de patrons qui m’intéressaient se tricotaient en aiguilles circulaires et que cela me permettait d’avoir différentes tailles d’aiguilles pour un prix intéressant. Pour les prendre en main, je viens tout juste de commencer une couverture pour bébé (donc en aller retour) pour me familiariser avec cette nouvelle prise en main. Eh bien c’est dur!! J’ai beaucoup de mal à les manier par rapport aux aiguilles droites, ce qui constitue déjà une première difficulté, et les mailles glissent beaucoup plus que sur mes aiguilles en bambou. Donc pour l’instant je ne prends pas beaucoup de plaisir, au contraire je suis super crispée, toujours peur de perdre des mailles et l’impression d’être très lente et maladroite. Je vais encore persister un peu mais je crois que je vais devoir investir dans des aiguilles en bois car là je ne prends pas vraiment de plaisir à tricoter. En tout cas ton billet tombe à pic! (Désolée pour le roman!!).

    1. Oh c’est dommage que ça ne se passe pas aussi bien qu’espérait. J’avoue que je n’ai pas eu de mal dans la prise en main. C’est peut être qu’on ne tient pas les aiguilles de la même manière, ou peut-être aussi de la longueur des aiguilles ?
      Au pire, tu revends tes aiguilles en métal pour acheter des aiguilles en bois ?

  3. J’ai commencé aussi avec des aiguilles droites mais elle me donnaient mal aux poignets alors quand ma belle-mère m’a fait découvrir ses aiguilles circulaires et me les a donné, j’ai été ravie ! Depuis je ne tricote qu’avec ça.
    J’aimerai m’acheter un kit mais le prix me freine. Peut-être un cadeau à demander à Chéri ? 😛

    1. Toi aussi tu es une convertie alors ! Oui c’est vrai que ça a un certain coût mais l’ajouter à sa wishlist pour Noël ou son anniversaire est une très bonne idée et c’est d’ailleurs ce que j’avais fait !

  4. Bonjour

    C’est une bonne idée d’avoir fait cette article, Voila j’ai une question Kim,
    Je veut acheter des aiguilles circulaire,
    tu me conseillerais les quelle ?
    est tu tricote tout tes ouvrage avec avec le Kit des aiguilles circulaire de chez bergère de France ?
    Merci d’avance

    1. Avant de répondre à ta question, j’ai moi-même quelques questions : préfères-tu tricoter avec des aiguilles en métal ou en bois ? est-ce que le budget est un paramètre à prendre en compte ? est-ce que tu tricotes des ouvrages avec des fils plutôt fins ou épais ?

      1. Pour répondre a ta première question :

        Pour ma par je tricote avec des aiguilles en bois, que je dois racheter petit a petit car au début j’avais acheter différent taille aiguille en métal et franchement je regrette car sa ma noirs-ire un ouvrage que j’ai essayer de faire et qui est partie dans la poubelle j’ai étais dégouter d’avoir jeter de l’argent dans la poubelle donc les aiguille en métal et en plastique j’en veut plus je vais faire plaisir a une association pour éviter de les jeter et pour le moment comme je suis débutante donc j’apprends sur de la layette,

        pour répondre a ta 2eme question :

        Nom pour le budget n’a pas d’importance a prendre, car je préfère acheter du bon matérielle petit a petit que faire du gaspillage ex comme les aiguille que je dois racheter, donc je préfère du bon matérielle que je garderais longtemps.

        pour répondre a ta 3eme question :

        Pour le moment comme je débute, j’apprends a tricotes des ouvrages avec du fils plutôt fins vu que c’est de la layette que j’apprends.

        Et une dernière question Kim :

        Peut tu me dire ou tu a acheter ton ciseau en metal et tes aiguilles en bois claire ? car comme je te les dit plus haut je dois racheter des aiguilles.
        et si tu peut me dire avec quelle tip aiguilles que tu utilise pour faire tes ouvrage ?

        Merci d’avance a toi
        Stéphanie

        1. Salut Stéphanie, dans ce cas, comme je n’ai testé qu’un seul kit d’aiguilles circulaires en bois ça sera plutôt les KnitPro. Et peut-être qu’au lieu de prendre les aiguilles une par une, un kit est plus intéressant.
          Par contre, il faudra je ne pense pas qu’il y ait un kit avec des petites aiguilles ET des grosses aiguilles.

  5. J’ai oublier aussi de préciser pour les aiguilles circulaire c’est pour aussi tricoter les ouvrage du coffret Zen et du livre de Toi et de ton amis Margo

  6. Merci de m’avoir répondu, mais il y en n’a plusieurs de kit KnitPro donc les quelle que tu me proposerais ? en bonne qualité dsl mais je suis perdu avec aiguilles circulaire.

  7. Bonjour,
    Je souhaite un renseignement, je viens d’acheter 2 kits Hiyahiya circulaire en bambou large et small 5 ‘’.
    Je suis étonnée par la longueur des aiguilles , on indique 5’’ et elles mesurent 11,5cm avec le pas de vis pour les small et 11cm pour les large, le site internet ou je les ai acheté me soutient que ce sont les 5’’ . Qu’en pensez vous ?
    Merci pour vos réponses.
    Chantal

    1. Bonjour Chantal, c’est assez étonnant oui puisque 4″ c’est 10cm et 5″ c’est 12,5cm donc la différence est plutôt grande. Mais sur l’emballage des kits, c’était bien écrit 5″ ?

  8. Bonjour et merci pour le super article! J’ai une petite question, je suis tricoteuse débutante et prête à investir dans des Hiyahiya, par contre j’hésite encore entre les sharps ou les normals, j’ai lu que les sharps pouvaient faire mal , si on pousse comme moi les aiguilles.

    1. Oui effectivement si tu as l’habitude de pousser les aiguilles avec les doigts, ça peut faire mal à la longue mais au pire ya des dés à coudre en caoutchouc (mais c’est vraiment au pire des cas). Moi je conseillerais les sharps surtout si tu comptes faire de la « dentelle », tricoter avec des fils fins parce que pour le coup, ça peut aider. Dans le cas contraire, les pointes normales sont très biens surtout quand tu débutes parce que si tu ne « vises » pas encore très bien, avec les sharps, tu risques de piquer dans le fil et le dédoubler alors qu’avec des normales, elles suivront certainement la bonne trajectoire (je ne sais pas si je suis claire ?)

      1. Très claire, merci ! Après des semaines de réfléxion et tes conseils, je vais prendre les normales, je suis très loin de me lancer dans la dentelle pour le moment 🙂 si dans quelques temps c’est le cas, se sera l’occasion de me faire offrir un cadeau 🙂

        1. Très bonne idée ! J’espère qu’elles te plairont, mais comme je le disais dans mon article : fais attention les HiyaHiya en métal sont très glissante ! En tous cas, bons tricots !

  9. Bonjour.
    Article très intéressant qui m’apporte d’autres informations mais qui me perd ou perturbe un peu aussi.
    J’ai commencé à tricoter il y a environ 2 ans et je suis très rapidement, au bout de quelques mois, passée aux aiguilles circulaires, sûrement inspirée par les conseils sur de nombreux articles concernant les douleurs qui pouvaient être atténuées par le poids qui ne repose plus uniquement sur les aiguilles.
    Maintenant je ne reviendrai pas aux aiguilles droites car quand j’ai pu en réutiliser par exemple pour faire l’échantillon avec une taille d’aiguille que je n’avais pas en circulaire car je n’ai acheté que quelques paires en circulaire fixe selon mes besoins, je trouve cela très inconfortable, des aiguilles trop longues, j’ai l’impression quand je tricote avec des aiguilles droites d’être en train de battre des ailes avec des mouvements qui doivent être accentués, l’aiguille qui vient se prendre dans le fil de la bobine posée à côté de moi, le poids sur les aiguilles … Bref je suis conquise par les aiguilles circulaires.
    J’ai rapidement envisagé les interchangeables mais en hésitant vers lesquelles me diriger. J’ai donc lu beaucoup avec les revues d’articles sur les essais d’aiguilles. J’avais mis de côté les hiya hiya car les commentaires que j’avais vus disaient qu’elles étaient très pointues et pouvaient blesser les doigts. Comme j’ai tendance à pousser l’aiguille avec le doigt, je me suis dit que ce n’était pas fait pour moi. Knit pro propose une grande diversité de pointes, ce qui peut perdre aussi un peu dans le choix parmi celles-ci, mais l’inconvénient qui revient sur Knit pro concerne les câbles qui ne semblent pas très confortable à l’usage. Du coup par rapport à ce point, j’étais très attiree par les kit Chiaogoo dont je n’ai trouvé que des louanges sur les sites et surtout par rapport à leur câble qui semble être top. Le seul inconvénient que j’ai pu trouvé est par rapport aux tailles d’aiguilles qui font que les câbles ne sont pas adaptables sur toutes les aiguilles mais en théorie ça ne m’apparaît pas si gênant et a priori c’est la même chose chez Hiya hiya. Est-ce que tu connais les aiguilles Chiaogoo en dehors des mini kit ? Si oui que peux tu men dire? Merci.

    1. Bonjour Céline, en toute sincérité pour avoir acheté et utilisé des Hiya Hiya et des Knit pro, mes préférées sont les Chiaogoo et je n’utilise plus que celles-là. J’ai les 3 kits d’aiguilles courtes interchangeables et j’ai aussi un kit avec des aiguilles plus longues d’environ 9 cm (vs 8 cm pour les plus longues des kits mini). Dans ce kit, on a les 2 tailles d’aiguilles avec un jeu de câbles adaptés pour les différentes tailles.
      Alors effectivement avec Chiaogoo, selon la taille des aiguilles, il y a une taille de câble adaptés. Ceci étant dit, la taille mini commence aux aiguilles 3 et la maille L commence avec les aiguilles 5,5. La question que tu peux te poser est quelles sont les tailles d’aiguilles que tu utilises le plus souvent ? Et sinon, il existe des adaptateurs pour passer d’une taille à l’autre. J’espère avoir répondu à tes interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser