Voyage effectué début juillet 2014
Chose promise, chose dûe ! Suite à mon premier article concernant mon séjour à Athènes, je vous parle aujourd’hui du site touristique incontournable : l’Acropole.
Les informations pratiques pour commencer : – le site ouvre ses portes de 8:30 à 20:00 selon les périodes de l’année. Il est vivement conseillé de réaliser la visite à l’ouverture pour éviter 2 choses : la chaleur écrasante de l’après-midi et les cars de touristes qui bouchent les vues. – 2ème conseil, munissez-vous si possible d’un billet avant d’arriver sur le site car autrement vous ferez 2 fois la queue : 1 fois pour acheter le billet et 1 fois pour accéder au site. Il existe un billet combiné vendu 12€ qui permet de visiter 6 sites différents : l’Acropole, le théâtre de Dionysos, l’Agora, l’Agora romaine, le cimetière du Céramiques et l’Olympiéion. Le billet peut être acheté à chacun de ces sites et les autres sites étant bien moins fréquentés, vous ne ferez quasiment pas de queue pour acheter votre entrée. – Prévoyez des chaussures à semelles anti-antidérapantes.
L’acropole est bordée d’une zone verte assez étendue qu’on peut prendre le temps d’arpenter via les chemin dallées et peut-être que comme nous vous tomberez nez-à-nez avec la faune locale !
Pour accéder à l’Acropole, il faut grimper. Mais avant même d’atteindre les portes du site, on peut avoir une belle vue sur Athènes, mais surtout sur une vue plongeante sur le Théâtre de Dionysos. Le billet combiné permet d’en faire la visite mais je vous avoue qu’on ne l’a pas fait.
Après avoir profité de cette première vue, il faut monter encore quelques marches avant de s’approcher des Propylées : ces immenses escaliers bordés de colonnes monumentales. A 9h30 du matin, il y a déjà foule et le personnel gérant le site vous fait défiler en rang pour monter les marches.
En arrivant à l’Acropole située à 156m au dessus de la mer, je suis bien entendue happée par la grandeur du Parthénon mais mes yeux ont vite été attirés par ce petit temple qu’est celui d’Athéna Nikê. C’est de là que qu’Égée se serait jeté après avoir appris la mort de son fils Thésée.
Autre temple du site : l’Érechtéion qui était à l’époque le monument le plus important de l’Acropole.
Et bien sûr on retrouve le Parthénon, monument le plus important par sa taille de l’Acropole. Lors de notre visite, le Parthénon était en restauration, d’où ces énormes échafaudages.
Au-delà des monuments à admirer, il y a bien entendue cette vue à 360° sur Athènes. D’ailleurs, on peut apercevoir différents sites à visiter de là-haut comme l’Olympiéion et l’Agora.
Il faut à mon avis compter 1h pour faire le tour de l’Acropole en prenant le temps d’admirer les édifices ainsi que la vue, sans trop tarder non plus parce qu’il fait vraiment chaud là-haut !
A l’extérieur du site, il y a un rocher sur lequel on peut monter pour voir l’Acropole. Il se situe à gauche de l’entrée et il suffit d’emprunter un escalier pour y monter. Ce rocher étant en libre accès, c’est aussi un bon spot à visiter de nuit lorsque les spots illuminent le Parthénon.
Rendez-vous au prochain épisode : je vous parlerai de l’Agora.
6 réflexions sur “Athènes 2014 #2 A la découverte de l’Acropole”
Le ciel a une couleur simplement incroyable ! merci pour ce joli dépaysement 🙂
Il a fait super beau là bas !
En tous cas, ravie que ça plaise !
Cela me rappelle des souvenirs 🙂 J’avais été déçue par cette visite, il y avait beaucoup trop de monde pour qu’on puisse profiter des lieux…
Ah la foule et les cars de touristes… Mais en tous cas début Juillet ça a été pour nous.
Très joli récit de voyage 🙂 ♥
۞ http://lesfleurswordcrush.blogspot.fr ۞
Merci Anaïs !