Vous vous souvenez de la pochette à écailles de Phildar que j’ai revisité le mois dernier ? Vous avez été nombreuses à l’avoir aimé et je vous avoue que moi aussi je l’aime beaucoup ! Je l’aime d’amour mais cette version n’était pas tout à fait ce que je voulais à la base. Au départ, je voulais vraiment faire un camaïeu de couleurs avec des écailles disposées de façon un peu aléatoire mais avec 3 couleurs c’était un peu compliqué d’avoir le rendu voulu. Je me suis alors lancée dans une nouvelle version à 4 couleurs : 3 nuances de couleurs neutres (chanvre, écru, perle) et un bleu plus prononcé (canard) et voilà le résultat !
ÉCAILLES La pochette à écailles version corail mesurait 19,5cm avec des écailles de 6cm de diamètre. Je ne pouvais alors aligner que 3 écailles maximum par rang. Pour cette nouvelle version, j’ai utilisé un crochet plus petit (2,25) et j’ai ainsi obtenu des écailles plus petites : 5cm de diamètre. Pour une pochette mesurant 21cm, j’ai donc pu aligner 4 écailles par rang et ainsi disposer les écailles de telle sorte qu’aucune écaille de la même couleur ne se chevauche.
ASSEMBLAGE À LA MACHINE Pour un résultat plus solide, j’ai donc utilisé ma machine à coudre pour assembler les écailles à la pochette mais je me suis heurtée à un léger problème de couleur. Quand j’ai cousu ma pochette corail, j’ai pu utiliser une seule et même couleur de fil pour toutes les coutures sans que ça ne soit trop visible. Là, le contraste de couleur et si grand entre l’écru et le bleu que j’ai dû changer de bobine à plusieurs reprises surtout pour les écailles longeant les bords gauche et droit et le premier rang d’écailles. COUTURE DE ZIP ET DOUBLURE Pour la première pochette, je pensais pouvoir coudre le zip et ensuite la doublure, mais en vain. Avant de me lancer cette fois, j’ai fait des recherches afin de trouver un tutoriel pour savoir comment coudre la doublure d’une pochette. J’ai suivi un tuto vidéo très bien fait et qui explique le la pochette, la doublure et le zip doivent être assemblés en même temps. Je me suis toutefois un peu affranchie du tuto car j’ai cousu le zip non pas endroit contre endroit mais endroit contre envers pour ne pas avoir d’épaisseur. Pour que la doublure qui est très légère ne se coince pas dans le zip, j’ai rajouté une autre couture à l’intérieur pour bien la plaquer contre la pochette. Cette couture est vraiment très loin d’être parfaite mais bon… je ferai mieux la prochaine fois ! Oui, je parle de la prochaine fois parce que je prépare déjà une nouvelle version ! Hihi Mais en attendant, je vous laisse comparer le rendu des 2 pochettes : – la 1ère version couleur corail avec des écailles de 6cm de diamètre – la 2nd version couleur beige et bleu avec des écailles de 5cm de diamètre Vous préférez laquelle ? Moi, j’aime les 2 mais de toutes façons la nouvelle va me quitter puisque je l’offre à ma sœur dont c’est l’anniversaire aujourd’hui !
9 réflexions sur “Crochet Nouvelle version de la pochette écailles”
Rhooo!
Comme c’est joli!
Les 2 sont super canons.
Bravo
Merci miss !
J’aime beaucoup la seconde version, plus ambiance « marine » et les finitions de tes pochettes sont très jolies.
Merci Apodioxe ! Je dois encore m’améliorer pour les finitions mais je ne suis pas mécontente du résultat.
J’aime beaucoup la première mais j’aime plus encore la seconde! Elle est trop belle! Elle est gâtée ta soeur!
Merci Tata tricot ! Tu vas me faire rougir ! J’espère que ça va lui plaire !
J’adore le point, les couleurs.C’est une très belle idéee!
Merci pour ton passage dans mon petit monde!
A bientôt!
Franchement bravo le résultat est superbe. J’ai une petite préférence pour celle avec les écailles bleus.
J’ai réalisé le modèle initial et j’avoue avoir bien galéré pour réaliser les écailles. Pour l’instant, elle est en mode stand by et attend sa fermeture éclair et sa doublure, aïe… Un projet qui trainasse
Merci Elodie ! Pour les écailles, c’est vrai que c’est un peu difficile au départ surtout quand on se fit qu’il faut en faire encore une vingtaine derrière ! Mais au final quand on arrive à « choper le truc », on peut presque le faire les yeux fermé !
Si tu hésites pour la couture de la fermeture et de la doublure, jettes un œil sur cette vidéo, elle m’a beaucoup aidé !