Aujourd’hui, je clôture la visite de la Piazza del Duomo avec la montée au sommet du Campanile, et les visites du Battistero et du Museo. Le Campanile di Giotto est donc la tour attenante à la cathédrale d’où sonnent les cloches. La battisse est légèrement moins haute que le dôme mais pour monter à son sommet, il faut tout de même gravir pas moins de 400 marches ! La montée se fait en plusieurs étapes (là où il y a les fenêtres gothiques) ce qui permet de faire quelques poses dans un lieu bien aéré, ce qui n’est pas du tout de refus.
Une fois au sommet, on a alors une vue imprenable sur la cathédrale, son dôme ainsi que sur toute la ville.
* * *
L’autre bâtiment attenant à la cathédrale est le Battistero qui était le lieu de culte pour les personnes non-baptisées dont l’accès aux églises était interdite au XVème siècle. Le lieu est petit comparé à la cathédrale et relativement sombre mais brille de milles feux avec cette fresque dorée.
* * *
Et pour finir un petit tour dans le Museo dell’Opera di Santa Maria del Fiore. Je dis « petit tour » car le musée est en cours de rénovation et malheureusement très peu d’œuvres sont accessibles. Nous avons tout de même pu admirer l’originale de la porte nord du Battistero, nommée la Porte du Paradis.
L’autre pièce majeure que nous avons pu admirer c’est La Pietà de Michel-Ange.
Mis à part ces 2 magnifiques œuvres, il y a surtout quelques pièces originales provenant du Duomo, du Battistero et du Campanile.
Pour le prochain article, on quitte (enfin) la Piazza del Duomo pour rejoindre la Piazza della Signora.