Dans mon dernier article, je vous parlais de la cathédrale Santa Maria del Fiore et de sa crypte, mais je ne vous ai pas parlé de sa coupole même s’il y avait quelques clichés vue de l’intérieur avec sa magnifique fresque. Donc aujourd’hui, je vais vous parlé de la visite du dôme parce que comme à la Basilique Saint-Pierre de Rome, on peut grimper tout en haut .
Pour ce, il faudra commencer par être patient car à moins d’être les premiers arrivés, il faut attendre un peu plus d’une heure pour pouvoir y accéder. Voici la file d’attente que nous avons eu (photo ci-dessus). Au moins avec cette heure d’attente, on prend le temps d’admirer les détails extérieurs de la cathédrale.
A noter que l’accès au dôme se fait donc depuis l’extérieur, du côté gauche de la cathédrale (par rapport à la porte d’entrée principale).
Accéder au dôme, ça se mérite ! Il faut monter pas moins de 463 marches et il n’y a aucun ascenseur. Les escalier sont plutôt étroits et peu éclairés. Heureusement qu’il y a de petites ouvertures pour laisser passer l’air et la lumière du jour ! Comme on monte et on descend par les mêmes escaliers, il faut parfois s’arrêter pour laisser passer les uns et les autres.
Le premier palier permet de reprendre son souffle mais surtout de voir la cathédrale depuis la base de la coupole et d’admirer la fresque de plus près.
Une fois les 463 marches gravies, nous voilà tout en haut du Duomo pour admirer la vue sur Florence. Je vous laisse découvrir mes quelques clichés avec cette vue sur ces bâtiments aux façades colorées et cette nature verdoyante au loin.
Si vous avez monté les 500 marches pour accéder à la coupole de la basilique Saint-Pierre à Rome, vous pourrez monter les 463 de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Et d’ailleurs, en plus d’être légèrement moins haute, la montée de la coupole de Santa Maria del Fiore est aussi plus « confortable » : les escaliers sont moins étriqués, il y a plus d’air et de lumière.
Et la prochaine fois, je vous parle de du Campanile (que vous voyez ci-dessous), ainsi que du baptistère et du musée.