Suite de ma nouvelle série consacrée à Londres avec un tour à Camden. Aaaah Camden… Camden Town est devenu pour moi un lieu incontournable pour chacune de mes visites à Londres. Situé au Nord de Londres, ce quartier est surtout connu pour son marché aux puces ouvert tous les week ends à partir de 10h. D’ailleurs, je n’y vais que pour cet « événement » et je ne connais que cette facette des lieux.
Pour y aller, c’est assez simple puisque facilement accessible par le métro via la Northern line (ligne noire et descendre à Camden Town). Et dès la sortie du métro on est mis dans l’ambiance déjantée du marché. Dès 11h il y a une foule incroyable qui grouille autour des boutiques aux façades toutes aussi excentriques les unes que les autres. Pour savoir vers où se diriger en sortant du métro, il suffit de suivre la foule qui remonte Camden High street en direction du marché aux puces qui s’étale de part et d’autre de la rue. Tout de suite à droite, un premier marché qui propose surtout des vêtements en tout genre.
En continuant sur Camden High street, là commencent les choses sérieuses : le marché aux puces en lui-même. Là, il ne faut pas avoir peur de s’enfoncer pour découvrir des stands vendant des choses très diverses : vêtements plus ou moins délirants, fripes, gadgets en tout genre. Pour ma part, je ne repars jamais les mains vides. Et je le répète, il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans le marché surtout du côté des anciennes étables où on peut voir de belles sculptures.
Même si on ne veut pas forcément acheter quoi que soit, Camden Town vaut le détour rien que pour la population qui s’y croise. C’est un peu comme le quartier de Châtelet les Halles à Paris. Les profils et les looks sont très différents : punk, métal, baby doll, classique, etc.
Si vous y êtes pour midi, plutôt que de vous poser dans un restaurant je vous conseille de parcourir les stands de restauration et de déjeuner au bord du canal sur les installations prévues à cet effet ou à même le bitume les pieds quasi dans l’eau. Côté canal, la nourriture proposée est à mon avis de meilleure qualité et moins grasse que la cuisine asiatique assez grasse.
Pour parcourir tranquillement le marché aux puces de Camden Town, je pense que ça peut prendre la journée, surtout si vous faites des pauses autour d’un smoothie au bord du canal. Autrement, après une belle grosse matinée et si vous n’avez pas les pieds en compote, vous pouvez vous balader le long du canal et dans le quartier résidentiel de Camden pour atteindre Primrose Hill park et découvrir une vue panoramique de Londres. Dommage pour la photo, le jour de la photo il y avait un peu de brume…
Crédits : Google maps
9 réflexions sur “Londres #10 Camden ou le marché aux puces”
Très jolie promenade, j’aime bien aller à Camden de temps en temps …
C’est vraiment sympa mais il vaut mieux être bien équipé pour ne pas avoir mal aux pieds !
J’aime tellement cet endroit je veux y retourner tout de suite !!! 🙂
Comme je te comprends…
La page internet http://www.camdentown.ch est un outil très agréable pour les curieux et les clients qui y trouvent une multitude d’informations, de vidéos et de photos.Une page spéciale sur Facebook est bien entendu le lien qui rassemble les fans de Camden Town.
Un tour aux puces puis Primrose hill, deux incontournables 🙂
Ouiiiii !
Moi, ce que j’aime à Camden, c’est le « marché » alimentaire où il y a plein de stands de nourriture du monde entier 😉
Oui ça c’est vraiment sympa !