Cinéma : Il était une foi…

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Cette semaine, la thématique cinéma qui m’a amenée dans les salles obscures c’est la Foi, avec deux films très différents l’un de l’autre.

// La foi pour espérer

Je suis allée voir ce film pour Denzel (Washington) qui est somme toute une valeur (souvent) sûre, sans savoir à quoi m’attendre. Pas de synopsis, pas de bande annonce. Au départ, je me suis dit : Mais pourquoi ce n’est pas Will (Smith) qui a été pris pour rôle ? C’est lui qui sauve la Terre d’habitude ?!! Et au fil des scènes, je me suis dit que c’était le côté religieux du scénario qui a dû l’en dissuader. Bon, ce n’est pas non plus Les Dix Commandements mais on y parle beaucoup de foi et de son pouvoir pour guider les gens vers un avenir meilleur.
L’histoire est campée sur une terre dévastée. Les gens sont sauvages et la grande majorité ne sait pas lire ni même ce qu’est la religion. Ils n’ont plus foi pour espérer parce qu’ils ne savent pas ce que c’est et Eli détient ne dernier exemplaire de la Bible.
Au final, c’est franchement pas le film du siècle. L’histoire a ses absurdités et du coup, j’y crois moyennement. Par contre, il a des scènes avec de très jolies couleurs.
Le livre d’Eli (The book of Eli) sorti le 20 janvier 2010 – Réalisé par Albert et Allen Hughes

// La foi que tout peu arriver

Là, un film très étrange. Un Michel Gondry façon Eternal Sunshine of the Spotless Mind (magnifique) comme le diraient certains, mais qui n’en est pas tout à fait un. En tous cas, le film est basé sur un principe que j’ai fait mien depuis longtemps déjà : La vie est faite de choix. Je me suis toujours demandée ce qui serait arrivée, comment serait ma vie si j’avais pris telle ou telle décision, si j’avais décidé telle chose plutôt qu’une autre. Et là, toutes les voies sont explorées sans vouloir en choisir une seule, parce que le choix ferme toutes les autres possibilités. Alors, tout peut encore arriver. Joli film, mais aussi très étrange…
Et une question soulevée par le film : Mais Jared Leto, il ne vieillit-il pas ? Il est toujours aussi beau et jeune que dans… Angela (1994) ???
Mr Nobody sorti le 13 janvier 2010 – Réalisé par Jaco van Dormael

Crédit photos : www.allocine.fr

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser