Deviens testeur(se)
Le processus de création d’un patron de tricot passe par plusieurs phases : l’idée, le choix de la matière et de la qualité, les échantillons, le patronage, la gradation, la réalisation du prototype, la rédaction du patron et enfin la phase de test.
Si les premières étapes sont réalisées plutôt en solo dans ma bulle, une fois que le patron est rédigé, j’ai besoin d’aide. En tant que Chef de projet de profession, il n’est pas question de lancer un produit sans l’éprouver !
Qu’est ce qu’un test de patron de tricot ?
Parce que l’erreur est humaine, il est important pour moi de faire tester mon patron avant le lancement. L’idée est de le partager à un groupe restreint des tricoteurs et tricoteuses qui vont tricoter l’ouvrage dans différentes tailles. Ainsi, ce petite groupe pourra relever les éventuelles coquilles et erreurs de calculs ou de gradation. C’est aussi l’occasion de vérifier que les explications fournies sont claires et compréhensibles.
Comment se passe un test de patron ?
1. Candidature
Quelques semaines avant le lancement du test, j’envoie un e-mail à mes abonnés pour annoncer le test à venir. J’y partagerai quelques photos de l’ouvrage terminé, des informations sur le modèle et le calendrier associé au test. Si le projet te plait, qu’il te semble réalisable dans les délais impartis, tu n’as plus qu’à postuler !
2. Sélection
À l’issu de la campagne de recrutement des testeurs et testeuses, je sélectionnerai les personnes qui feront partie de l’aventure. Si tu as postulé, tu recevras un message que quelques soit la réponse.
3. Test et retours
Une fois les groupes formés selon les différentes tailles à tester, je t’inviterai à rejoindre un canal dédié pour que nous puissions échanger et tous s’entraider. C’est au travers de ce canal que tu pourras me faire tes retours au fur et à mesure de ton avancement et que je pourrais t’accompagner dans ta progression. Bien sûr, c’est aussi l’occasion de faire connaissance et de parler tricot !
4. Lancement
À l’issue du test, j’enverrai à tous les participantes et participants une version finale revue et corrigée ainsi qu’un bon d’achat à utiliser sur ma boutique en ligne. Et le jour du lancement, nous pourrons tous partager des photos de l’ouvrage terminé sur nos réseaux.
Quels sont les engagements du testeur ?
En postulant et en acceptant de participer à un test tricot, tu t’engager à :
- Respecter l’échantillon pour le choix du fil
- Tricoter et terminer l’ouvrage selon le calendrier partagé. Les dates sont communiquées lors de la campagne de recrutement. Les délais varient entre 3 et 10 semaines selon le type de projet
- Bien suivre les instructions du patron sans faire de modification
- Communiquer via le canal dédié au test pour relever les erreurs, coquilles et autres problèmes de compréhension
- M’indiquer la qualité sélectionnée et le métrage nécessaire pour la taille tricotée
- M’envoyer une photo de l’ouvrage terminé et porté avant le lancement du patron pour la préparation de la promotion
- Remplir une page projet sur Ravelry et poster des photos sur les réseaux sociaux des photos du modèle porté – en option
Quels sont les avantages du testeur ?
- Découvrir un patron en avant-première
- Recevoir un bon d’achat à valoir sur ma boutique sur les accessoires et les patrons
- Bénéficier d’avantages négociés auprès de lainiers ou teinturières selon les projets
Je m’inscris pour devenir testeur(se) !
Si tu souhaite participer à l’aventure créative Hello Kim, inscris-toi via le formulaire ci-dessous. Je t’enverrai un email pour tous les lancements de test !
Foire aux questions
Une fois la campagne de recrutement lancée, il suffit de postuler en précisant, entre autre, la taille que tu souhaites tricoter. Si tu t’inscris via le formulaire ci-dessus, tu recevras les appels aux tests pour ne louper aucune occasion.
Je ne fournis malheureusement pas le fil pour réaliser le teste. Selon le projet, je peux te proposer des avantages auprès du partenaire.
Le fil et sa qualité n’est pas imposée pour le test. Tu peux donc choisir une autre qualité que celle que j’ai utilisé. Ceci étant dit, il est primordial que l’échantillon soit respecté.
Tous les niveaux de tricot sont les bienvenus. Selon les techniques abordées par un ouvrage et les délais impartis, je peux éventuellement privilégier des experts mais cela ne sera pas le cas pour les projets les plus simples.
Non, il est impératif de bien étudier le style du modèle et l’aisance proposée avant de choisir sa taille. Comme les testeurs et testeuses sont sélectionnés selon la taille choisi, il faut vraiment rester sur la taille choisi au départ.
Avant le test, tu peux me contacter via le formulaire de contact ou via les réseaux.
Pendant le test, une fois les testeurs et testeuses sélectionnés, ils seront invités à rejoindre un salon dédié dans mon Discord. Ils peuvent alors utiliser ce canal pour poser leurs questions et partager leurs interrogations.
Tricot Le t-shirt Louise, prêt à accueillir ses manches
Après avoir tricoté les différentes parties du col, en aller-retour, j’ai assemblé les épaules en utilisant la technique du Grafting pour obtenir des coutures invisibles.
Le retour des chaussons de mini
Pause douceur en ce premier jour de l’été. Aujourd’hui je vous parle de layette ! Ça faisait un moment que je n’avais pas tricoté de
Le t-shirt Louise, les emmanchures et le col
La plus grande partie du corps est maintenant tricotée, il faut maintenant passer aux manches et au col. Parce que j’ai un stock de pelotes