L’année 2023 aura été plutôt une année sous le signe du tricot avec mon tout dernier livre mais je n’ai pas délaissé la couture pour autant. J’ai réalisé quelques ouvrages dont je suis assez fière ! Voyons ensemble mes réalisations et si j’ai tenu mes ambitions annoncées.
Les cousettes réalisées en 2023
Ma jupe avec la viscose My Dress Made
En janvier 2023, j’ai cousu une jupe longue pour m’accompagner lors d’un week-end à Bordeaux avec d’autres amies couturières. Nous avions fait appel à My Dress made qui lançait une nouvelle collection en collaboration avec Rascol nommée Leanne.
Ma première cousette en stretch (ou presque)
Grâce à Chouette Kit, je me suis lancée dans la réalisation de mon premier body. Je considère cette cousette comme mon premier projet avec du stretch parce qu’on joue vraiment avec cette matière extensible, même si j’ai déjà cousu du jersey.
Trois shorts pour l’été
Juste avant de partir en vacances cet été et après avoir bouclé mon livre, je me suis lancée dans la réalisation de 3 shorts. Initialement, je cherchais le patron parfait pour coudre un short dans un coupon au motif Rifle Paper co. Ces 3 shorts étaient donc les toiles, mais au final je n’ai pas eu le temps. Ceci dit, tout n’était pas perdu parce que 2 des shorts m’ont accompagnés tout l’été !
Patron : Short Mimosa, extrait de Ma garde-robe bohème chic de Charlène Plaut
Tissu : Lin viscose imprimé Les coupons de St Pierre acheté en 2021
Patron : Short Iris, Clématisse Pattern
Fil : Coton
Cette cousette est un peu mon fail de l’année parce que même si l’ouvrage n’est pas raté en soi, la coupe ne me convient pas. Je n’avais pas fait les vérifications d’usage et au final la taille n’était pas aussi haute que je l’aurais voulu. Du coup, je n’ai pris aucune photo de ce short.
Un joli top coup de coeur
La dernière cousette terminée in extremis avant mon départ en vacances : le crop top Hibiscus du Camélia rose. C’était un vrai coup de cœur quand je l’ai vue sur Florence mais je l’ai porté si souvent cet été !
Les accessoires
Après l’été, je ne me suis installée devant ma machine à coudre que pour réaliser les trousses et pochettes pour ma boutique en ligne. Au cours de l’année, je pense que j’en ai réalisé 2 bonnes dizaines et c’est déjà pas mal !
Continuer à progresser aussi par la théorie
Pour progresser dans les arts du fils, c’est important et primordial de pratiquer. Mais je pense aussi qu’il est important de se former à la théorie pour savoir pourquoi on fait les choses et comparer les techniques. En 2022 j’avais suivi les formations achetées sur Artesane. Et cette année, je me suis offerte la formation de Betty Jeane sur la Morphologie pour m’aider à bien choisir les patrons et les coupons.
Les objectifs non atteints
C’était clairement illusoire de penser que je pourrais coudre plus en 2023 qu’en 2022… Avec le projet de livre, ce n’était clairement pas possible car, s’il faut le rappeler : j’ai un emploi à temps plein et mes activités créatives ne sont qu’un bonus. Sur toutes les box que j’avais accumulé, les patrons que j’ai acheté et les magazines que j’ai collecté, je n’ai cousu que la box du Short Billie et le Short Iris. J’ai encore une bonne dizaine de box Jolilab et Craftine box qui m’attendent. Et en plus j’ai acheté d’autres patrons depuis…
Mes objectifs 2024
La couture ne sera toujours pas une priorité pour moi cette année. Il s’agit d’une activité que j’apprécie énormément mais qui n’est pas pratique pour moi. Je n’ai plus d’espace dédié et je dois prévoir d’installer ma machine et tout mon matériel avant de réaliser toute cousette, ainsi que le temps de ménage après chaque session.
En plus, j’ai la joie d’avoir adopté un chaton cette année alors l’activité couture est devenue encore un peu plus compliquée… J’admets que depuis que nous avons accueilli Otis, j’ai tout de même réussi à coudre. En vrai, coudre en soit est possible. C’est la préparation des pièces qui est compliqué. Il saute et s’accroche au tissu… Mais bon, peut-être que je vais finir par y arriver en l’habituant, comme pour le tricot ?
Vers une garde-robe faite main ?
Ceci étant dit, à termes, j’aimerais beaucoup remplacer progressivement ma garde robe par du fait main. J’aimerais prendre le temps de penser les cousettes et les tricots avec une saison d’avance. Je me rends compte, notamment parce que je fais beaucoup de télétravail que je porte plus autant de vêtements différents qu’avant. Je porte beaucoup de tenues d’intérieur et quand je m’apprête pour sortir c’est souvent les mêmes pièces qui reviennent. Alors peut-être que je suis fin prête à adopter une garde-robe minimaliste ? Et le fait main s’y prête alors encore plus ! Je crois avoir lu qu’on se limite alors à une trentaine de pièces par saison.
Avec l’arrivée d’Otis, j’ai fait beaucoup de désencombrement après des dizaines d’années d’accumulation. Il fallait bien faire de la place pour cette boule de poils ! Alors j’ai donné énormément de vêtements à ma famille et à Emmaüs (Vinted m’a tuée, je ne l’utilise que pour les pièces de grandes marques ou de la maroquinerie). Même si je continue à acheter des vêtements, je le fais beaucoup BEAUCOUP moins qu’avant. Et souvent, je me demande avant d’acheter, si je peux le faire moi-même. Si la matière me fait peur ou si les finitions sont vraiment top, j’achète. Sinon je passe mon tour.
Bref, si 2024 ne sera probablement pas l’année de la concrétisation de cet objectif de vie, je vais continuer à trier ma garde robe façon Marie Kondo à chaque nouvelle saison. Avec l’expérience de la méthode, je me rends compte que si une année je n’arrive pas à me séparer d’une pièce, elle peut aussi partir l’année suivante. Je fais de plus en plus de place et je dessine plus clairement mon style avec ce que j’ai appris avec la formation Morphologie.
Sinon, côté patron en 2024
Les livres
Alors sur ces derniers mois, j’ai accueilli de beaux ouvrages qui comportent de si beaux patrons qu’ils feront partie de ma garde-robe tôt ou tard !
Les patrons
Et puis j’ai aussi acheté 4 patrons de Clématisse Pattern au salon CSF.
Et alors toi qui couds, qu’as-tu prévu en 2024 ?
2 réflexions sur “Mon bilan couture 2023”
Bonjour,
Profites bien de ton « chaton » ça grandi tellement vite !!!
Beaux projets couture, et belle année à toi.
Merci Marie !
Oh oui il grandit tellement vite ! Je me demande s’il n’a pas déjà atteint sa taille adulte alors qu’il n’a « que » 9 mois ! Mais en tous cas, il garde son énergie de chaton !