Tu connais le proverbe « Mieux vaut tard que jamais » ? Et bien il a l’air d’avoir été fait pour moi ! En 2022, avant que la formule ne disparaissent, je recevais tous les mois la box couture surprise de Jolilab. À la fin de l’hiver 2022, la box Billie est arrivée dans ma boite aux lettres. J’avais pris le temps de décalquer le patron et même de découper le tissu mais le projet a dû attendre ! Ce n’est qu’en juin 2023, soit plus d’un an après, que j’ai pris le temps de me coudre ce joli short. Et maintenant je te dis tout sur cette cousette.
La box couture Billie
Billie en version jupe ou short
Billie est un patron qui se décline en short ou en jupe. Taille haute, Billie présente des pinces sur le devant et la fermeture se fait via la pose d’un zip invisible sur le côté. Le modèle propose plusieurs options :
- Poches poches plaquées ou des poches passepoilées
- Ceinture nouée ou une ceinture avec boucle
Le contenu de la box
- Un coupon de 1m40 de jeans
- Une boucle de ceinture en résine
- Un zip invisible de 22cm
- Le fil assorti
- Le patron imprimé (tailles : 34 à 48)
- Le livret de montage
Ma version du short Billie
Initialement, je n’étais pas vraiment emballée. Et c’est probablement pour ça que j’ai clairement trainé des pieds avant de le finaliser. Parce que j’ai une silhouette plutôt pulpeuse et que je ne suis pas bien grande, je trouve que les jupes courtes avec un tissu épais ou rigides ne me flattent pas tellement. J’avais choisi la version short, mais plutôt par dépi. Ensuite, je ne mets pas de short en hiver (même avec un collant) et du coup j’étais moyennement motivée. Et enfin, j’avais de sérieux doute sur les pinces de la ceinture. J’avais peur que le volume formé ne me grossisse davantage.
Pourquoi ai-je finalement pris le temps de coudre Billie ? Il y a quelques mois, j’ai acheté un joli coupon fleuri que je voulais utiliser pour me coudre un short. Je cherchais alors le patron idéal et en faisant le tour de ce que j’avais en stock en termes de patrons, j’ai réalisé que j’avais ce projet en attente depuis bien trop longtemps !
Variations choisies
Pour les raisons évoquées plus haut, j’ai choisi le short plutôt que la jupe. Pour les poches, j’ai opté pour les poches passepoilées bien que plus difficiles à posées parce qu’avant mes hanches, j’ai préféré l’option qui minimisais le volume. Et pour la ceinture, en vrai, je ne l’ai pas faite parce que je préfère les ceintures contrastées pour marquer la taille.
Mon avis sur le short Billie
Comme d’habitude, les explications de montages du livret sont très claires. Et en plus avec la vidéo tuto, impossible de se tromper. Le niveau de difficulté affiché est de 3/5 mais à mon avis c’est assez pertinent pour la pose du zip invisible et les poches passepoilées. Après, plus je pose de zips invisibles et plus je me dis qu’on s’en fait toute une montage mais il faut quand même bien s’appliquer. Pour les poches passepoilées, ce sont les 3èmes que je pose, et pareil, je m’améliore bien qu’elles ne soient toujours pas parfaites.
Quant à la coupe vis-à-vis de la morphologie, finalement je le trouve pas si mal ce short ! Le volume dont j’avais peur pour la taille n’est pas si épais. Et moi qui aime vraiment les tailles hautes pour mes pantalons et jupes, je dois dire que je suis ravie. Et d’ailleurs, ce short m’a suivi tout cet été et si la chaleur n’avait pas été si écrasante dans le Sud, je l’aurais probablement porté bien plus souvent !
Au moment où j’écris ces lignes, le kit couture de Billie existe encore chez Jolilab mais uniquement dans sa version short avec un tissu en lin. Le patron est quand à lui disponible en pdf ou en version pochette. Et les box coutures surprises ont été arrêtées fin 2022.