Début Octobre 2020, We are knitters a sorti une série de Kits en collaboration avec différentes tricoteuses du monde. Pour le design Made in France, mon amie Barbara a travaillé sur un très joli cardigan qu’elle a nommé Andréa. J’avais déjà quelques projets en cours mais je n’ai pas pu résister et je me suis lancée dans ce bel ouvrage ! Je l’ai terminé à la toute fin de l’année 2020 et voici mon avis et quelques informations.
Les spécificités du cardigan Andréa
Le cardigan Andréa se tricote en aller-retour en 5 morceaux :
- 2 devants
- 1 dos
- 2 manches
Le col est un empiècement réalisé en finition.
Les points utilisés
Pour réaliser le cardigan Andréa, il faut tricoter 3 points différents :
- les côtes 1/1 pour les bordures (alternance d’1 maille endroit et d’1 maille envers)
- le point mousse (toutes les mailles endroit sur tous les rangs)
- le point de mailles allongées (comme le point mousse mais on entoure le brin plusieurs fois autour de l’aiguille avant de sortir la maille de la boucle)
Ces points sont des points faciles à réaliser. À mon avis, ils sont à la portée de toutes les débutantes.
Les techniques utilisées
Pour réaliser cet ouvrage, il faut savoir maitriser le rabattage souple des mailles et savoir relever les mailles. Il faut aussi savoir faire des augmentations mais il n’y a pas de diminutions.
Le matériel utilisé pour réaliser le cardigan Andréa
Le kit du cardigan Andréa est composé de pelotes Petite Wool We are knitters. Quand j’ai voulu me lancer dans ce projet, j’avais déjà dans mon stock les Petite Wool coloris Marshmallow alors j’ai sauté sur l’occasion.
J’ai utilisé pour ma part des aiguilles circulaires Knit pro Symfonie, mais j’ai suivi le patron et j’ai tricoté les pièces en aller-retour. Petite entorse au patron, j’ai réalisé le col en un seul morceau.
Un kit pour des débutantes qui veulent progresser
Sur le site de We are knitters, le kit est désigné comme un kit pour un niveau intermédiaire. Personnellement, je pense qu’il est accessible aux débutantes. La difficulté réside essentiellement dans la réalisation du col pour lequel ont doit relever des mailles.
Mes conseils pour réussir le Cardigan Andréa
Repérer et marquer l’endroit de l’ouvrage
Comme tu tricotes en point mousse, il est peut-être difficile de différencier l’endroit de l’envers de l’ouvrage. Je te conseille d’ajouter un élément, une petite épingle par exemple.
Compter les rangs pour réaliser les mailles allongées
Le motif est super simple car il réside essentiellement dans la réalisation du point mousse. On tricote alors toutes les mailles à l’endroit sur les rangs endroit comme sur les rangs envers. Si tu n’es pas assez attentive, tu peux avoir tendance à perdre le décompte. Mais pas de panique !
La distance entre 2 rangs de mailles allongées est croissante. On commence par 4 rangs, puis 6, etc. Tu peux alors te fier au nombre de rangs en point mousse que tu as, mais attention de faire le décompte toujours du même côté de l’ouvrage.
Nombre de mailles à relever
Dans le patron, Barbara explique très bien à quelle fréquence on doit relever les mailles. Si tu es perdues, je te conseille de poser des marqueurs à égales distances et de répartir les mailles à relever.
Exemple : tu dois relever 90 mailles le long d’une pièce qui mesure 50 cm.
- Divise la longueur en 5 morceaux de 10 cm avec des épingles par exemple
- Divise le nombre de mailles en 5 : 90/5= 18
- Dans chacun des 5 portions, tu dois donc relever 18 mailles
Mon avis sur le cardigan Andréa
Je ne sais pas si je saurais être parfaitement objective mais j’aime vraiment beaucoup le design de ce cardigan. Il a un effet doudou mais en version un peu plus travaillé. Ici je le porte sur une tenue très habillée et je trouve que ça rend plutôt bien !
Le patron est quant à lui assez bien expliqué parce qu’au final la construction est plutôt simple. Petit bémol pour la manière de réaliser la couture du col mais j’ai bien réussi en faisant appel à mon amie.
Comme il se tricote en 8 mm, le cardigan Andréa est aussi un super ouvrage pour super débutante parce qu’on peut le réaliser assez rapidement !
Code parrainage We are knitters pour bénéficier de 10€ en cadeau
Si le kit du Cardigan Andréa t’intéresse, utilise le code MGM33KFAZ sur le site de We are knitters ! Il s’agit d’un code de parrainage grâce auquel tu as droit à 10€ en cadeau pour ta première commande !
NB : Le cardigan Andréa n’est disponible qu’en kit.
1 réflexion sur “Le cardigan Andréa de We are knitters, version Marshmallow”
Très joli…