Tricot Et la maille lisière, on en parle ?

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Maille lisière

Qu’est ce que la maille lisière, à quoi sert-elle ?

Tout simplement, la maille lisière est la première et la dernière maille d’un rang. En soi, la lisière n’a pas de fonction mais selon la façon dont tu tricotes la première et la dernière maille de ton rang, tu auras un bord plus ou moins travaillé et plus ou moins régulier

Certaines lisières ne sont pas visibles car elles seront utilisées pour assembler les différentes pièces. Dans ce cas, inutile de faire des manières ! Dans le cas de pièces telles de les écharpes ou les gilets, les rebords ont tout intérêt à être jolis.

Maille lisière

Comment réaliser une maille lisière ?

Il y a plusieurs techniques mais celle que je préfère consiste à induire un point mousse en début et en fin de rang.

  1. En début de rang, glisser la première maille sur l’aiguille droite comme pour la tricotez à l’envers, mais sans la tricoter.
  2. Continuer le rang comme mentionné dans le patron et tricoter la dernière maille à l’endroit.
  3. Répéter ces étapes sur tous les rangs, à l’endroit comme à l’envers de votre ouvrage.

Qu’en penses-tu ? Toi aussi tu fais des mailles lisières quand les bords sont apparents ? Et quel type de lisière fais-tu ?

Un exemple avec et sans maille lisière

Pour te convaincre, voici un exemple avec l’un des derniers ouvrages que j’ai fait. Il s’agit d’une turbulette réalisée tout en point mousse. Sur la partie supérieure, j’ai intégré une maille lisière. Sue la partie inférieure, j’ai commencé et terminé les rangs par une maille endroit.

Vue de face

Vue avec et sans Maille lisière

Vue latérale

Vue avec Maille lisière

Vue sans Maille lisière

Références

Ici les aperçus de tricots sont :

  • le pull Super Bowl avec le fil Sugar Baby Alpaca coloris So Yellow de et offert par Wool and the Gang. Ici le fil est doublé pour un point de riz.
  • une turbulette patron de Phildar, avec le fil la Drops Nepal en Blue Aqua (8908) offert par Nathalie du site 1001laines.com dont je vous ai parlé ici.
Image de Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter
Commentaires

6 réflexions sur “Tricot Et la maille lisière, on en parle ?”

  1. Très joli rendu! J’ai tendance à oublier la lisière de mes tricots, mais c’est tellement plus joli comme ça! Merci pour les indications ! :)

  2. Bonjour,

    Waouh je trouve super de faire une des cours de présentation au sujet du tricot qui et très bien expliquer
    pour les débutante tout comme moi sa permet d’apprendre des chose au sujet du tricot que on ne connais pas forcement merci a toi kim.

    Par contre je voudrais savoir pour la maille lisière comment tu procède.

    Est ce que tu rajoute une maille en plus du nombre de maille déjà indiquer sur ton modèle d’explication pour faire ta maille lisière ?

    ou tu prend la première maille du nombre de maille indiques déjà sur ton modèle ? pour faire ta maille lisière.

    1. De rien, je suis ravie que ça soit utile !
      Personnellement je ne rajoute pas de mailles mais s’il y a un motif particulier sur le rebord, il est parfois utile de rajouter une maille mais ça veut aussi dire que ton tricot sera légèrement plus large que ce qui est indiqué.

    1. Oh c’est toujours avec grand plaisir que je partage les astuces et techniques de tricot que j’utilise moi-même ! Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser