Le titre de cet article pourrait aussi être : Comment choisir son fil en connaissance de cause ? Les étiquettes de nos jolies pelotes regorgent d’informations précieuses. Ceci étant dit faut-il encore savoir les lire ! Pour les débutant(e)s, voici quelques indications qui pourront vous aider à vous y retrouver. Cala va aussi vous aider à identifier les clés parmi les 4 groupes d’information.
La composition et conseils d’entretien
Pas trop de soucis à se faire de ce côté, normalement vous êtes déjà familiarisé(e)s avec ce genre d’information. On retrouve les mêmes pictogrammes que sur les étiquettes de nos vêtements.
Quand j’ai débuté, je ne faisais pas attention à la composition quand je choisissais mes pelotes. Je me focalisais seulement sur l’épaisseur du fil, sa texture et sa couleur. J’ai ensuite commencé à faire de la layette et j’ai exploré d’autres marques que Phildar (qui était à ma connaissance la seule marque disponible). Pensez donc à regarder les compositions surtout si votre peau est réactive.
Le poids et la longueur, tout est sur l’étiquette
Comme pour les aliments qu’on achète, les étiquettes de pelotes mentionnent le poids de celles-ci. Je dirais que le poids standard d’une pelote est de 50 g mais selon le fil et les marques, les pelotes peuvent faire 100 g, 200 g…
Concernant la longueur de fil, elle va dépendre de l’épaisseur et de la densité du fil.
- Une pelote de 50 g d’un fil qui se tricote en 3 mm n’aura pas la même longueur qu’une pelote du même poids mais dont le fil se tricote en 5 mm.
- Deux pelotes d’un même poids qui se tricotent toutes les deux avec la même taille d’aiguille peuvent avoir un métrage différent
Cette information est importante pour comparer les prix des pelotes par exemple. Mais c’est surtout utile pour savoir quelle quantité de fil nécessaire pour un ouvrage : beaucoup de patrons mentionnent le grammage et/ou le métrage de fil nécessaire.
Taille d’aiguilles recommandée et échantillon
Quand on décide de tricoter un ouvrage selon un patron et de suivre les indications, on peut choisir de le faire avec le fil recommandé, mais on peut aussi choisir un fil d’une autre qualité. Il est alors plus facile de choisir un fil de même épaisseur et très souvent, on peut alors se référer à la taille d’aiguille recommandée. Après, on peut choisir un autre fil d’une épaisseur différente, mais ça c’est encore une autre histoire dont on peut parler si vous voulez ? 🙂
À proximité, on trouve les informations liées à l’échantillon standard réalisé en jersey. On a alors le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour obtenir un carré de 10 cm de côté pour un rendu optimal.
Dans ce dernier exemple, le fabricant ne conseille pas une taille d’aiguille précisément mais dit qu’on peut utiliser des aiguilles faisant un diamètre compris entre 10 et 12 mm. On peut noter que c’est la taille d’aiguille 12 mm qui mentionné dans le petit carré de l’échantillon, c’est donc avec ces aiguilles qu’on obtient normalement 10 cm de côté avec 9 mailles et 13 rangs.
Le coloris et le lot du bain
Il est souvent facile de repérer les pelotes d’une même couleur (parce que ça saute aux yeux). Si on a un doute, l’étiquette indique toujours le nom ou le code de la couleur de la pelote.
Avant d’acheter ou de commencer un ouvrage avec un lot de pelotes, il est important de vérifier que les pelotes sont issues d’un même bain. Les variations de rendu d’un lot à un autre peuvent être minimes mais selon la lumière naturel/artificielle, les différences peuvent se voir. Ca serait dommage de se retrouver avec une démarcation sur un ouvrage tricoté avec soin et amour…
Voilà, je pense que vous savez tout sur les étiquettes de pelotes et pouvez partir faire votre shopping ! Ceci dit, n’hésitez pas aussi à vous référer aux descriptifs des fils parce que selon les marques, ils peuvent donner des indications qui peuvent vous aider à faire votre choix !