Comme promis, un nouvel article avec tout plein de photos de Porto avec un peu plus de détails. Aujourd’hui, je revis avec vous notre première journée passée avec mes copines à parcourir les rues de la 2ème ville du Portugal, j’ai nommé Porto. Après être passées par la place d’Albuquerque, nous nous somme dirigées vers le Sud de la ville pour visiter les 2 églises jumelles das Carmelitas e do Carmo, la tour la plus haute de la ville et son église Igreja e Torro dos Clerigos ainsi que la gare de São Bento. Et c’est parti !!
En partant de notre hôtel le Sheraton, nous avons marché le long de la grande et longue avenue de Boavista pour atteindre le centre-ville. Sur notre chemin, quelques commerces et restaurants mais rien de touristique avant de tomber sur la Casa da Musica et cette grande place d’Albuquerque avec cette colonne centrale qui commémore la victoire des Portugais contre les troupes françaises lors d’une guerre datant du XIXème siècle.
Ce n’est qu’après de très longues minutes de marche qu’on a enfin eu l’impression de quitter une banlieue déserte (alors qu’on était à porto même) et qu’on a enfin rencontré la civilisation. Des restaurants, des monuments et notamment des églises. Bon, avant de visiter quoi que ce soit, on a quand même déjeuner mais je vous parlerai de ça plus tard avec mon topo sur les restaurants portugais qu’on a testé. Donc après le déjeuner, on a eu notre premier choc culturel : les églises portugaises. Notre première visite s’est faite dans les églises das Carmelitas e do Carmo. La première était sombre et avec une décoration tellement chargée qu’on se sentait facilement étouffée, sans parler de ces représentations (très morbides) du Christ.
Dans la seconde, avec la lumière on se sentait moins oppressées mais le style restait identique avec beaucoup des boiseries dorées, des statuts et autres décorations très chargées… Le style baroque portugais n’est franchement pas très fin.
Igrejas das Carmelitas e do Carmo – Rua do Carmo
Après ces 2 visites enchaînées, on avait franchement besoin de prendre l’air et d’avoir un peu de fraîcheur et ça tombait bien, juste devant à la place de Carmo, il y avait une fontaine.
En se dirigeant vers le Sud, on est tombées sur la tour des clercs. Cette tour de 75m offre d’après ce que nous avions lu, la plus belle vue de Porto. Bon, il faut prendre son courage à 2 mains pour monter les nombreuses marches pour atteindre le sommet mais la vue est pas mal du tout ! A noter que l’accès à la tour est payante : il faut compter 2€/personne.
Igreja e torre dos Clérigos – Rua de S. Felipe de Nery
Après cette visite, on s’est un peu baladées et prenant les petites rues et puis finalement on s’est dirigée vers l’un des plus grandes gare de la ville : Estação de São Bento. Cette gare est connu pour son hall recouvert de faïences décoratives représentant les plus grandes batailles portugaises.
Estação de São Bento – Praça de Almeida Garrett
En sortant de la gare, on a descendu l’avenue Dom Alfonso Henriques et voici quelques clichés pris de la gare jusqu’en bas avec notamment ce chippendale qui prenait l’air tout en mangeant son petit déjeuner…
La suite très bientôt !
2 réflexions sur “Porto #4 Igreja e Torre Dos Clerigos et la vieille gare”
Tes photos donnent vraiment envie d’y aller !! (et je ne dis pas ça à cause du monsieur au balcon) 😉
Ahahah merci Gaëlle !