Pour finir cette série consacrée à la première partie de mes vacances d’été 2013, je voulais vous parler des aspects pratiques de mon séjour aux Canaries. Je suis plutôt une personne de nature anxieuse quand les enjeux sont grands. Quand il s’agit d’organiser des vacances, je suis très stressée. Pourquoi alors qu’on parle d’organiser des moments de plaisir ? Et bien parce que les enjeux sont juste énormes ! Je me dis souvent que si on fait de mauvais choix dans l’organisation, ça peut s’avérer désastreux et tout gâcher ! Vous imaginez ? Vous attendez des mois entiers pour passer d’agréables moments, vous économiser tout autant pour vous offrir des vacances bien méritées, vous en rêvez et vous trépignez d’impatience et tout se passe mal… C’est le drame ! Là, je partais avec ma mère et ma soeur et j’avais franchement peur de me tromper dans les choix de réservation et en plus j’avais des critères très précis à respecter. Il fallait un séjour avec une formule All inclusive, que ça ne dépasse pas 800€, que l’hôtel soit doté d’une piscine et qu’on soit très proche de la plage ainsi que d’une ville. Comme on s’y est mises assez tard, avec les dates de vacances déjà fixées, il n’y avait plus beaucoup de possibilités.
Le séjour qui répondait le mieux aux critères était proposé par voyage-prive.com. Il y a quelques années j’avais réservé un voyage via cette plateforme et j’avais eu quelques désagréments et je m’étais dit « plus jamais »! Et puis le choix étant restreint et comme je me dis souvent qu’il faut savoir laisser une 2ème chance, je me suis dit » pourquoi pas », mais je vous avoue que ce n’était pas sans appréhension. Voici les détail avec ce retour sur expérience.
RESERVATION La réservation s’est faite sans encombre sur le site. Point un peu étonnant, le prix du séjour a été débité immédiatement alors qu’habituellement les voyagistes ne débitent qu’une partie d’abord et le reste à 30 jours du départ. Là la totalité a été débitée fin mai alors qu’on ne partait que 2 mois après.
SÉJOUR Le séjour s’est plutôt bien passé. Le voyagiste qui se cachait derrière la vente sur Voyage-privé était Thalasso N°1. La coordinatrice sur place était plutôt sympa. Pas ou peu de surprises (taille de la piscine et inconfort pour le 3e couchage) mais rien qui gâcherait vraiment les vacances.
TRANSPORT Là, on touche au point sensible et vraiment négatif de cette expérience. Les vols (charter bien sûr) étaient pris en charge par une compagnie qui m’était inconnue jusque là : Enter Air. Une petite semaine avant le départ je reçois la convocation et les détails des vols via voyage-prive.com. On doit être à Charles de Gaulle pour 3:05 du matin, pou un vol qui décollerait à 5:05 ! WTF ? Certes on ne perd pas une journée pour le début des vacances mais quand même, convoquer les gens à ces heures-là, ce ne sont pas des choses qui se font ! Et puis c’est pas comme si tout le reste avait roulé comme sur des roulettes ! A l’enregistrement, l’hôtesse nous a placé juste au niveau des portes de secours sans rien nous dire et ce, alors que notre groupe comprenait une personne à mobilité réduite ! Quand on s’est installées, une hôtesse qui ne parlait pas un mot de Français nous a dit qu’on nous ne pouvait pas nous asseoir là. Oui, et bien il faut nous dire où on peut s’installer alors ? Après quelques minutes, elle revient et nous donne nos nouveau numéros de sièges quelques rangs plus loin. Quand l’avion a commencé à se remplir, il a fallut qu’on explique nous-même aux passagers à qui on avait pris les places pourquoi on a dû s’installer à leurs places ! Quelques minutes après l’heure prévue du décollage, on apprend que des anomalies au niveau des équipements de secours doivent être réparées avant le décollage et c’est avec une heure de retard qu’on quitte Roissy. Tout ça pour ça… Pour le retour qui était prévu à 19:20 pour une arrivée à 00:25 à Paris, j’étais au départ assez confiante. Arrivées à 17:20 à l’aéroport de Lanzarote, les tableaux affichaient un vol à l’heure. Et puis, c’est le drame ! Pendant qu’on fait la queue pour l’enregistrement, l’heure prévue pour l’embarquement passe de 18:50 à 21:50, soit 3h plus tard ! Et là c’est la merde, j’avais prévu d’aller bosser le lendemain et voilà qu’il y a un retard annoncé de 3h. On patiente alors comme on peut, bloquées à l’aéroport et sans beaucoup d’information (on ne sait pas pourquoi il y a tant de retard). Pour pallier à ce retard, on nous donne des bons de 9€ pour se restaurer mais il a bien fallut les réclamer ! Ce ne sont pas les hôtesses à l’enregistrement qui nous l’auraient dit ! Pendant les 3h d’attente, on a vu des changement d’heure d’embarquement à 2 reprises. On est passé de 21:50 à 22:08, puis à 21:56… Vers 21:45, on nous annonce enfin la porte d’embarquement. On s’en va vite faire la queue en pensant qu’on allait bientôt pouvoir s’installer dans l’avion, mais pas du tout ! On a attendu près d’1h parce qu’à ce moment là, l’avion n’avait même pas encore atterri de son vol précédent ! Bref, on a eu 3:30 de retard sur les horaires initiaux mais aucune explication ni excuse de la part de la compagnie.
CONCLUSION Les formules All inclusives c’est bien parce qu’une fois le séjour réservé, on est sensé ne plus rien avoir à se préoccuper. On n’a plus qu’à se présenter à l’aéroport dans les temps parce qu’après le voyagiste s’occupe du transport de l’aéroport de destination jusqu’à l’hôtel, l’hôtel se charge de toute la restauration, des activités et des équipements. Une fois que les vacances sont terminées, le voyagiste prend une fois de plus de relais et s’occupe des problématiques logistiques pour qu’on prenne le vol de retour. Mais voilà, avec ce type de formule, on a aucune maîtrise des transports. On ne choisit pas la compagnie et encore moins des horaires. Ici on n’a heureusement pas perdu de journée (comme lors de ma première fois avec Voyage-privé) mais par contre, on a eu en cumulé 4:30 de retard sur des vols de 4h chacun…
6 réflexions sur “Iles Canaries #4 via Voyage privé”
Pour le RDV à 3h20 du matin pour un départ à 5h20, c’est normal, ils recommandent toujours d’arriver 2h avant le départ pour l’enregistrement (le temps d’enregistrer tout le monde, si y a un soucis, etc…), par contre que vous n’ayez pas de place prédéfini et qu’on vous installe à la place de quelqu’un d’autre c’est abusé, surtout si c’est à vous d’expliquer aux passagers ce qui se passe… C’est super agaçant de ne pas avoir d’explication sur les retards, vous payez un service, peut être low cost mais le minimum c’est de dire aux gens pourquoi il y a ce retard… Tu as du être bien fraiche pour aller bosser après.
Pour les 2h je comprends, mais bon un vol à 5:20 c’est rude quand même…
Ah oui ça c’est clair ça fais mal. En septembre je vais en suède et au retour le vol est à 6h30 (donc il faut être à 4h30 à l’enregistrement), du coup j’ai réservé un hôtel à coté de l’aéroport pour la dernière nuit parce que aussi tôt le matin pas sur qu’il y ait des transports.
C’est aussi pour ces problèmes de transport que ces départs à l’aube sont gênant ! Tu te retrouves avec des frais supplémentaires parce que tu dois prendre une chambre ou réserver un taxi si tu n’as personnes pour t’aider.
Moi aussi j’ai toujours peur de faire de mauvais choix et de perdre mon argent au final car je n’aurais pas profité de mes vacances.
Avec mon copain, on a pris plusieurs fois des formules all in et à chaque fois il y avait un truc ou deux qui clochaient…
Bisou
Être déçu des vacances c’est quand même une des pires choses qui soient !
Après est-ce que c’est le fait d’opter pour une formule all inclusive qui fait qu’il y a des choses pour lesquelles on est déçu ? Je ne sais pas parce que même avec des vacances où tu t’occupes de tout, tu peux toujours avoir de mauvaises surprises… Le secret serait peut être le fait de pouvoir y mettre le prix ou non…