4 décembre 2009
Vous cherchez à savoir ce que c’est que le Birek ? Et bien vous pouvez laisser tomber, ça n’existe que chez moi ! En fait c’est une recette que j’ai concocté moi-même en m’inspirant très largement d’un mets turque appelé Börek (prononcé Beurek).
Il s’agit d’une sorte de samossa avec une farce à base de pomme de terre. Ah la pomme de terre… ! Je lui voue un véritable culte. Je suis complètement folle de la patate, et ce sous toutes ses formes : vapeur, frite, purée, chips etc.
Recette de mes Bireks au poulet – Pour 6 personnes
Facile à faire, un peu long quand on ne sait pas encore bien rouler la feuille de brick.
Ingrédients
– 12 feuilles de brick
– 3 grosses pommes de terre
– 2 filets de poulet
– 10cl de crème semi épaisse
– ½ oignon
– 2 cuillères d’huile d’olive
– 1 jaune d’œuf
– Sel, poivre
– Muscade
Préparation
1. Sortir les feuilles de brick du réfrigérateur pour qu’elles soient plus faciles à travailler.
2. Éplucher les pommes de terres et les découper en petits dés (3x3cm). Faire cuire les pommes de terre pendant 10/15min et les réserver.
3. Émincer le demi oignon et les filets de poulet en petits dés. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon et le poulet. Faire cuire à feu vif jusqu’à cuisson complète.
4. Dans un bol mélangeur, intégrer les pommes de terre, le poulet cuit et la crème. Mélanger le tout jusqu’à obtention d’une purée avec quelques morceaux. Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade.
5. Découper les feuilles de brick en 2 de sorte à obtenir 2 demi-lunes. Déposer une cuillère à soupe de farce sur un morceau de feuille de brick et former un triangle. Pour fermer le triangle, étaler du jaune d’œuf aux extrémités avec un pinceau.
6. Utiliser le reste de aune d’œuf et l’étaler sur le dessus des Bireks en une fine couche au pinceau.
Cuisson
– Préchauffer le four à 160°C pendant 10min
– Enfourner pour 20/25min à 160°C jusqu’à obtenir des Birek dorés
Bonne appétit !
2 réflexions sur “Recette : Birek au poulet”
Quand est ce que la brasserie « Chez Christine » ouvre ses portes ?? Je voudrais savoir si c’est aussi bon que ca en à l’air.
Hihihi ! Et chez Vincent alors ? J’ai pas encore pu apprécier ta cuisine !! Ni pu admirer ton nouveau Bar !